Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Challenge étudiant E4C 2020 : découvrez les vainqueurs

Le 15 oct. 2020
La cérémonie virtuelle de remise de prix pour la première édition du Challenge Etudiant E4C a mis en lumière les projets de plus d’une centaine d’étudiants de 10 établissements différents, engagés pour la transition énergétique des métropoles.
Challenge étudiant E4C 2020 : découvrez les vainqueurs

Ce challenge international sur le développement durable lancé en octobre 2019 par le Centre interdisciplinaire Energy for Climate pour « Imaginer une ville sans carbone » permettait aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances pour élaborer des propositions réalistes et novatrices, qui répondent à un des plus grands défis de notre temps.

Paula Charles, Loraine Coste, Camille Plessis, Victor de Bretagne, Thomas Rousselet (X2017), Martin Vaz (Master à l’Ecole polytechnique) et Charlotte Hacot (Sciences Po), supervisés par Gilles Bordier (CEA), ont remporté le premier pour leur projet « Metr’Eau’Pole ». Ce projet vise réutiliser l’énergie dans les eaux usées au sein des villes en récupérant d’une part la chaleur thermique des eaux usées via un échangeur thermique afin de produire du chauffage et d’autre part l’énergie mécanique due à l’évacuation des eaux usées en installant des turbines dans les canalisations.

La deuxième place a été attribuée à une équipe d’étudiants de l’université de Columbia pour leur projet « Waste Not, Want Not » qui analyse de la faisabilité de la réutilisation du biogaz utilisé pour la production d’électricité dans les stations d’épuration des eaux usées parisiennes en vue de sa conversion en un biocarburant à base de Bio-GNC alimentant le réseau de bus de la ville. L’équipe composée de 4 membres a été supervisée par Juan Francisco Saldarriaga du Brown Institute for Media Innovation de l’Université de Columbia.

L’édition 2021 portera quant à elle sur le thème « Objectif neutralité carbone 2050 : déclinaisons locales ». En savoir plus