Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

BME Seed Grant Program : l’expérience de l’interdisciplinarité en ingénierie biomédicale

Le 15 Sep. 2023
Depuis son lancement en 2018, le BME Seed Grant Program connecte des chercheurs et des médecins autour de projets de recherche en ingénierie biomédicale dans une logique forte d'interdisciplinarité. Les résultats obtenus par le programme, tant en termes d'innovations thérapeutiques que d'intérêt des chercheurs et médecins pour ces collaborations, ont démontré la nécessité de pérenniser la démarche.
BME Seed Grant Program : l’expérience de l’interdisciplinarité en ingénierie biomédicale

Porté par l’École polytechnique et la Fondation de l’Ecole polytechnique et soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, le Biomedical Engineering (BME) Seed Grant Program est un programme de financement de projets de recherche en ingénierie biomédicale qui associent chacun au moins un chercheur et un médecin. Dès son lancement, l’ambition du programme est d’initier la constitution d’une communauté d’étudiants, de chercheurs et de médecins capable d’insuffler une dynamique forte et durable en France dans le domaine de l’ingénierie biomédicale par l’interdisciplinarité.

3 appels à candidatures, 11 projets lauréats

Concrètement, entre 2019 et 2022, six projets ont été financés pour un montant de 140 000 € par projet, sur une durée de 2 ans. En 2023, lors du Forum Annuel Engineering for Health, cinq nouveaux lauréats ont été désignés. Outre leur mode de gouvernance mêlant recherche académique et recherche clinique, la caractéristique des projets retenus est d’avoir pour objectif de produire dans un temps très court des solutions de soins personnalisés, connectés ou ciblés, ou bien des connaissances directement applicables à l’amélioration de la santé humaine.

Lauréats des BME Seed Grants

  • PERFusion mapping by ultrafast UltraSound Imaging for noninvasive diagnosis Of chronic Nephropathy (PERFusion)
    • Jean-Luc Gennisson, IR4M (Université Paris-Saclay)
    • Jean-Michel Correas, Service de Radiologie Adulte (Hôpital Necker, AP-HP)
  • Mechanical Probing of tumor infiltrating lymphocytes Kidney
    • Julien Husson, LadHyX (IP Paris)
    • Emanuela Romano, Center for Cancer Immunotherapy (Institut Curie)
  • Multiscale characterization of myelin organization in healthy and multiple sclerotic brain tissues using third-harmonic microscopy (Brain Harmonics)
    • Emmanuel Beaurepaire and Chiara Stringari LOB (IP Paris)
    • Bruno Stankoff (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, AP-HP)
  • Nuclear Caging in Vascular Endothelial Cells
    • Abdul Barakat, LadHyX (IP Paris)
    • Catherine Coirault, Institut de Myologie (Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP)
  • NAnoparticle-based ultra-Sensitive fast COVID detection Assay (NASCA)
    • Cedric Bouzigues, LOB (IP Paris)
    • Bruno Lina, Laboratoire Virpath (Université de Lyon), Laboratoire de Virologie (Hôpital de la Croix-Rousse, HCL)
  • Microfluidic Selection of Ovocytes for Assisted Reproductive Technologies (MicrOART)
    • Clément Campillo, LAMBE (Université Paris-Saclay)
    • Elsa Labrune, Service de médecine de la reproduction (Hôpital Femme Mère Enfant, HCL)
  • Targeting PDK1 kinase to calm inflammation in Amyotrophic Lateral Sclerosis: towards new therapeutic strategies
    • Benoit Schneider, BIOC
    • David Devos, CHU de Lille
  • Development of Injectable Polymer Prodrug Assemblies for the Intrauterine Treatment of Congenital Cytomegalovirus Infection
    • Julien Nicolas, Université Paris Saclay
    • Julien Stirnemann, Necker-Enfants Malades Maternity, AP-HP, Université Paris Cité
  • An all-optical strategy for live imaging and manipulation of human cardioids to investigate cardiac regeneration after injury (MINIHEART)
    • Willy Supatto, Ecole polytechnique (LOB)
    • Virginie Lambert, Institut Mutualiste Montsouris
  • Impact of hemodynamics shear forces on sickle cell disease-related cerebral vasculopathy development
    • Irène Vignon-Clementel, Inria
    • Pablo Bartolucci, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP
  • Investigation of potential biomarkers to detect chronic inflammation in Multiple Sclerosis through diffusion MRI
    • Jing-Rebecca Li, ENSTA Paris et Inria, équipe Idefix
    • Anne Kerbrat, CHU de Rennes

Bien qu’ils ne soient pas encore arrivés au terme de leur financement, la totalité des premiers projets soutenus ont apporté des preuves de concept de nouvelles techniques ou technologies et sont en train d’étendre leur champ d’expérimentation. La moitié des équipes a obtenu de nouveaux financements pour prolonger ou donner plus d’ampleur à ces projets et ces innovations ont déjà été partagées avec la communauté académique et médicale. Pour les projets les plus proches des besoins des patients, des brevets ont été déposés ou sont en cours de dépôt et des créations de start-ups ou de partenariats industriels sont à l’étude.

Etat d’avancement des premiers projets

Un format de financement simplifié et adapté

En 2022, une enquête indépendante menée par le cabinet Quadrant Conseil auprès des six premiers lauréats du BME Seed Grant Program a permis de confirmer les forces du programme pour les porteurs : un dossier de candidature allégé ; un montant (140 000 €) et une durée de financement (2 ans) attractifs et pertinent pour tester un projet ; un suivi peu contraignant laissant des marges de manœuvre pour un emploi des fonds optimal (financement d’un chercheur en postdoctorat ou d’un ingénieur de recherche et achat de petits équipements et de consommables liés au projet de recherche). 

Un catalyseur de nouvelles collaborations interdisciplinaires

Le BME Seed Grant Program a contribué à établir des liens durables entre chercheurs et médecins. Il a conforté des équipes médicales dans leur choix d’investir le champ de l’ingénierie biomédicale et a incité les chercheurs à poursuivre leurs collaborations avec des équipes médicales. Il a également permis de stimulé l'intérêt de jeunes chercheurs et d'ingénieurs pour la démarche interdisciplinaire dans la suite de leur carrière, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé.

Des résultats qui ont démontré la nécessité de pérenniser la démarche d'interdisciplinarité

Nous l'avons vu, sur le front de l'innovation, le BME Seed Grant Program est un succès. Les résultats préliminaires produits dans le cadre des projets permettent aux porteurs de solliciter de nouveaux financements pour la poursuite ou l’extension de leur projet mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, de se lancer dans des activités de transfert de technologie. 

L'autre force du programme est de permettre, par la conduite de projets fonctionnels, de conforter chercheurs et médecins dans leur choix d'investir le champ de l'interdisciplinarité en ingénierie biomédicale. Quant aux jeunes chercheurs (postdoctorants et/ou ingénieurs) embauchés dans le cadre des projets, l'expérience de l'interdisciplinarité aura sans nul doute un impact sur leurs choix futurs de collaborations.

C'est devant ces bons résultats et à la suite d’une évaluation scientifique et financière à mi-parcours du BME Seed Grant Program, en juin 2022, que la Fondation Bettencourt Schueller a choisi de renouveler son soutien au programme permettant ainsi le financement des 6 projets lauréats de l'appel 2023. 

Au-delà des effets du programme en lui-même, le BME Seed Grant Program a rapidement démontré l'intérêt de pérenniser la démarche d'interdisciplinarité en ingénierie biomédicale et de l'étendre à l'ensemble de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).  

La création du Centre interdisciplinaire Engineering for Health

En juillet 2022, le Centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H), dont les membres fondateurs sont IP ParisInria et le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph Marie Lannelongue, a été créé avec pour mission d'adopter une approche hautement quantitative et interdisciplinaire des sciences de la vie et de la médecine tout en tirant parti des atouts d'IP Paris dans les domaines des sciences physiques, des mathématiques et des sciences sociales. Le BME Seed Grant Program fait désormais partie intégrante des actions du Centre E4H en matière de promotion de l’innovation et de l’interdisciplinarité en ingénierie biomédicale.

 

Retrouvez le BME Seed Grant Program sur les sites de l'Ecole polytechnique et de la Fondation Bettencourt Schueller