Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Baptiste Bourboulon nommé Directeur Général des Services (DGS) d’IP Paris

Le 03 Sep. 2024
Baptiste Bourboulon a été nommé Directeur Général des Services (DGS) de l’Institut Polytechnique de Paris par arrêté du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministre des Armées en date du 29 juillet 2024, sur proposition du Président du directoire d’IP Paris, Thierry Coulhon. Il a pris ses fonctions le 2 septembre 2024. Sa mission : diriger et organiser les services administratifs, financiers et techniques d’IP Paris.
Baptiste Bourboulon nommé Directeur Général des Services (DGS) d’IP Paris

Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des évolutions apportées à la gouvernance et au fonctionnement de l’établissement, qui ont connu une avancée majeure cet été avec la publication des décrets de modification des statuts d’IP Paris et la nomination de Thierry Coulhon en tant que Président du directoire.

Baptiste Bourboulon assurera la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques d’IP Paris. A ce titre, il contribuera à la mise en œuvre des politiques et orientations stratégiques définies par le Président du directoire et le Conseil d’administration. Avec l’arrivée de Baptiste Bourboulon, IP Paris souhaite consolider et développer les procédures et outils nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l’Institut en lien avec ses écoles-membres, et assurer un haut niveau de qualité de service au bénéfice de ses usagers, en particulier dans les domaines de la formation et de la recherche.  

« Devenir directeur général des services de l’Institut Polytechnique de Paris constitue une opportunité enthousiasmante et je tiens à remercier Thierry Coulhon pour sa confiance. Je me réjouis de pouvoir continuer à m’investir, sur des fonctions opérationnelles, sur les enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche et de contribuer, au côté des équipes de l’Institut et des écoles-membres, au développement de ce projet majeur pour le rayonnement scientifique de la France ». Baptiste Bourboulon, directeur général des services d’IP Paris.

Quelques étapes dans le parcours de Baptiste Bourboulon 

Baptiste Bourboulon occupait depuis 2022 les fonctions de conseiller budgétaire et immobilier au cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau. 

Ancien élève de l’École nationale d’administration et de l’École normale supérieure, il a rejoint en 2017 la Direction du budget au ministère des Comptes publics où il a été adjoint au chef des bureaux en charge des finances locales et du pilotage de la politique budgétaire avant de prendre la tête du bureau en charge des affaires étrangères, de l’aide au développement et de l’asile.

Baptiste Bourboulon a débuté sa carrière comme avocat au sein du département « Droit public et environnement » chez Allen & Overy LLP, à Paris.