ERC OCEAN - On IntelligenCE And Networks
A propos
OCEAN est une subvention Synergy de l'ERC réunissant des chercheurs de divers horizons pour poser les bases de la prochaine génération d'algorithmes d'apprentissage automatique, où plusieurs agents interagissent sur un réseau, opèrent sur de longues périodes dans un environnement commun, et s'engagent dans des interactions pouvant être collaboratives ou compétitives.
Le projet
L'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle (IA) ont fait des progrès majeurs au cours des deux dernières décennies. Ces avancées reposent sur une augmentation spectaculaire des données et de la capacité de calcul, dans le cadre d'un paradigme centralisé nécessitant l'agrégation des données en un seul lieu où d'énormes ressources informatiques peuvent être mobilisées.
Cependant, ce paradigme d'apprentissage automatique entièrement centralisé est de plus en plus en décalage avec les cas d'utilisation réels, pour des raisons à la fois technologiques et sociétales. En particulier, l'apprentissage centralisé risque d'exposer la vie privée des utilisateurs, d'utiliser de manière inefficace les ressources de communication, de créer des goulets d'étranglement dans le traitement des données et de conduire à une concentration du pouvoir économique et politique.
Il semble donc très opportun de développer la théorie et la pratique d'une nouvelle forme d'apprentissage automatique qui cible des réseaux hétérogènes et massivement décentralisés, impliquant des agents auto-intéressés qui s'attendent à recevoir une valeur (ou des récompenses, des incitations) pour leur participation aux échanges de données.
Pour répondre à ces défis, OCEAN vise à développer des bases statistiques et algorithmiques pour les systèmes impliquant de multiples agents d'apprentissage et de prise de décision motivés par des incitations, y compris la quantification de l'incertitude avec un accent principalement bayésien. OCEAN étudie l'interaction de l'apprentissage avec les contraintes du marché (rareté, équité, confidentialité), en reliant la microéconomie adaptative et l'apprentissage automatique conscient des marchés. Pour atteindre ces objectifs, OCEAN développe de nouvelles méthodologies statistiques et d'apprentissage automatique, ainsi que des algorithmes d'échantillonnage et d'optimisation qui soient à la fois évolutifs pour de grands problèmes et qui offrent des garanties théoriques prouvables.
Les thèmes de recherche clés :
- Inférence statistique et prédiction au sein d'un vaste réseau d'agents
- La valeur économique des données et les mécanismes maximisant le bien-être en présence d'agents rationnels
- Prise de décision autonome et adaptative dans des environnements en évolution constante
Découvrez toutes les dernières nouveautés du projet directement sur le site web dédié au projet !
Le projet est supporté par :
“Funded by the European Union (ERC-2022-SYG-OCEAN-101071601). Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Research Council Executive Agency. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.”
Lien vers structures connexes
Le Consortium
Chercheurs Principaux
- Eric Moulines, Professeur, Ecole polytechnique, France.
- Michael I. Jordan, Professeur, Professeur, UC Berkeley, États-Unis.
- Christian P. Robert, Professeur, Université Paris-Dauphine PSL, France.
Partenaires Associés
- Gareth Roberts, Professeur, Université Warwick, Royaume-Unis.
- Murray Pollock, Maître de Conférences, Université Newcastle, Royaume-Unis.
- Louis Aslett, Professeur Associé, Université Durham, Royaume-Unis.
- Vianney Perchet, Professeur, Centre de recherche en économie et statistique (CREST) ENSAE, France.