Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

L’Institut Polytechnique de Paris organise pour la première fois le concours national Ma thèse en 180 secondes !

28 fév. 2024
Palaiseau – Pour la première fois, l’Institut Polytechnique de Paris organise le concours national Ma Thèse en 180 secondes. La finale ouverte au public se déroulera mercredi 13 mars 2024 de 18h30 à 20h30 à l’École polytechnique. Dix doctorants et doctorantes issu(e)s de domaines scientifiques variés présenteront leurs sujets de thèse. À l’issue de cette soirée de médiation scientifique, deux lauréats IP Paris seront sélectionnés par les membres du jury et le vote du public pour accéder à la demi-finale nationale.
L’Institut Polytechnique de Paris organise pour la  première fois le concours national Ma thèse en 180 secondes !

Une soirée conviviale qui célèbre la recherche française Ma thèse en 180 secondes est un concours de médiation scientifique organisé en France depuis 2014 par France Universités et le CNRS. Chaque doctorant doit faire un exposé en français, de manière claire et concise mais néanmoins convaincante, sur sa thématique de recherche. Et tout ça, en 3 minutes à l’aide d’une seule diapositive ! 

L’aventure MT180 débute par des sessions de formation. La Graduate School IP Paris finance 21 heures de formations, offrant aux participant(e)s l'opportunité de se familiariser avec le format du concours et de parfaire leurs compétences en communication, utile pour leur devenir professionnel. Le concours est une belle opportunité pour les candidats de diffuser leurs travaux de recherche auprès du grand-public. 

« L’Institut Polytechnique de Paris est particulièrement fier d’organiser sa première édition en 2024. Fort de ses dix années d’existence en France, le concours MT180 est une véritable vitrine pour la recherche française » déclare Thierry Coulhon, Président de l'Institut Polytechnique de Paris par intérim. 

Développer la visibilité du doctorat 

Les titulaires d’un doctorat représentent environ 1,3 % des adultes âgés de 25 à 64 ans dans les pays de l’OCDE*. L’objectif est de développer l’accès au doctorat en dehors des publics qui le connaissent déjà. Communiquer auprès des plus jeunes est donc essentiel. Dans le cadre du dispositif des « Cordées de la réussite » porté par le Centre égalité des chances de l'Institut Polytechnique de Paris, plus de deux cents lycéens seront invités l’après-midi pour assister aux présentations des finalistes. L’évènement se clôturera par la remise d’un Prix des Lycéens, suivi d’un moment d’échange avec les doctorants. 

« Notre enjeu est d’attirer de nouveaux talents afin de répondre aux besoins croissants de la France en ingénieurs, scientifiques, chercheurs et entrepreneurs. En cela, le concours Ma Thèse en 180 secondes est une plateforme exceptionnelle pour la valorisation des travaux doctoraux menés au sein de nos laboratoires. Participer à ce concours contribue à la compréhension de la science auprès d’un large public » ajoute Thierry Coulhon. 

Les finalistes de la première édition IP Paris 

1. Aubin Parmentier, Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, ENSCP, IPVF SAS, Institut Polytechnique de Paris – « Encapsulation de cellules solaires par la méthode de dépôts de couches minces ALD (Atomic Layer Deposition) » 

2. Marie Sigallon, Laboratoire des Solides Irradiés (LSI), une unité mixte de recherche CEA, CNRS, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris – « Prédiction et amélioration de la production d'électricité du polymère piézoélectrique PVDF soumis à des déformations » 

3. Haifa Taoum, Laboratoire de physique des interfaces et couches minces (LPICM), une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris – « Capteurs de gaz pour des batteries plus sûres : une révolution de la sécurité énergétique » 

4. Antoine Gamet, Laboratoire Synthèse Organique (LSO), une unité mixte de recherche CNRS, ENSTA Paris, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris – « Synthèse totale de substances naturelles photoactivables pour le contrôle spatiotemporel de phénomènes biologiques » 

* Source : l’état de l’emploi scientifique en France, rapport 2023 

5. Jérôme Kowalski, INRIA, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, SIMBIOTX – « Modèles de transport vasculaire et de pharmacocinétique du corps entier : application à l'imagerie, en particulier du foie » 

6. Olivier Marchand, Laboratoire d’Hydrodynamique (LADHYX), une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris – « Écoulement et capture d'aérosol par un textile flexible : des masques chirurgicaux à la collecte de brouillard » 

7. Constantin Philippenko, Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP), une unité mixte de recherche CNRS, Inria, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris – « Compression bidirectionnelle pour l'apprentissage fédéré hétérogène » 

8. Elie Kadoche, Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI), un laboratoire de recherche Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris – « Développement d'algorithmes de contrôle basés sur de l'apprentissage par renforcement multi-agents pour l'optimisation de parcs éoliens à grande échelle » 

9. Mélanie Gornet, Laboratoire Sciences Economiques et Sociales (SES) issu de Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris – « Éthique, régulation et évaluation des systèmes d’apprentissage automatique : vers des exigences opérationnelles » 

10. Gabriel Vernhes, Unité d’Économie Appliquée (UEA), un laboratoire ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris – « Les relations entre sciences, technologies et territoires, au cœur de la souveraineté nationale : une analyse structurale sur longue période » 

Les dix finalistes auront 3 minutes pour convaincre le public et un jury composé de personnalités de l’univers scientifique et artistique : 

• Kees Van der Beek, président du jury, vice-président Recherche IP Paris et directeur de la Recherche à l’École polytechnique 

• Elodie Chabrol, fondatrice et directrice du festival Pint of Science en France et à l’international, consultante en communication scientifique 

• Etienne Brière, directeur scientifique et partenariats France & Expert Fellow Groupe EDF 

• Sean Bailly, journaliste scientifique au magazine Pour la Science 

• Pauline Ribat, actrice, autrice, metteuse en scène 

• Une élève de lycée partenaire du Centre égalité des chances 

Les lauréats qui recevront le 1 er Prix du Jury et le 1er Prix du Public accèderont à la demi-finale nationale qui aura lieu le 29 mars à Paris. 

Informations pratiques : 

• Entrée libre, sur inscription sur le site Eventbrite 

• Ouverture des portes au public à partir de 18h00 

• Adresse : École polytechnique - Route de Saclay, 91120 Palaiseau 

• Parking gratuit 

• Amphithéâtre Poincaré 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du concours MT180 IP Paris.