Je suis ravie et honorée de prendre la direction de l’ENSAE Paris. Mon ambition est de faire vivre l’excellence de nos formations et de notre recherche, en consolidant la place de l’École au sein d’IP Paris et en accompagnant les transitions sociétales, technologiques et environnementales.
Élise Coudin nommée directrice de l’ENSAE Paris, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris
Palaiseau, le 30 septembre 2026
À la tête de l’ENSAE Paris, Élise Coudin aura pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie de l’École, de garantir son excellence académique et scientifique et d’accompagner son adaptation aux grands enjeux de la donnée, de l’économie et des transformations numériques. Son action s’inscrira dans la dynamique collective d’IP Paris, au service de la formation des ingénieurs, des scientifiques et des décideurs capables de répondre aux grandes transitions.
Une expertise au service de l’ambition collective d’IP Paris
Par son projet pédagogique associant mathématiques appliquées, économie et sciences sociales quantitatives, l’ENSAE Paris apporte une expertise singulière à l’Institut Polytechnique de Paris. Ses formations en statistique, science des données, intelligence artificielle, finance et actuariat préparent ses diplômés à modéliser les phénomènes économiques et sociaux, à exploiter les données et à éclairer les décisions des entreprises et des institutions publiques.
Cette contribution s’appuie également sur une recherche de haut niveau portée par le Centre de recherche en économie et statistique (CREST), unité mixte de recherche du Groupe ENSAE-ENSAI, du CNRS et de l’École polytechnique. Elle nourrit les approches interdisciplinaires développées au sein d’IP Paris pour comprendre et accompagner les transformations de la société.
Un parcours à la croisée de la recherche, de la formation et du service public
Ingénieure générale de la statistique, de l’économie et de la donnée, Élise Coudin est diplômée de l’ENSAE Paris, titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal et de l’EHESS, ainsi que d’un DEA en économie et statistique de l’Université libre de Bruxelles.
Directrice des études de l’ENSAE Paris de 2010 à 2012, puis chercheuse au CREST jusqu’en 2014, elle est économètre, spécialisée dans les questions relatives au travail et à la santé. Elle rejoint ensuite l’Insee comme cheffe de la division Salaires et revenus d’activité.
De 2018 à 2022, elle dirige le SPP Lab, l’unité d’innovation en sciences des données de l’Insee, consacrée à l’expérimentation de nouvelles méthodes et sources de données pour la statistique publique. Entre 2022 et 2025, elle prend la direction du Centre d’épidémiologie sur les causes de décès de l’Inserm, où elle accompagne notamment l’intégration de réseaux de neurones dans les processus de production statistique.
Elle rejoint l’Inspection générale de l’Insee en septembre 2025, avant d’assurer la direction par intérim de l’ENSAE Paris à compter du 1er janvier 2026.
Contact presse IP Paris : Agence MadameMonsieur : Stéphanie Masson – 06 84 65 17 34 – smasson@madamemonsieur.agency