Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Bruno Bellier nommé directeur général de l’École polytechnique, école membre de l’Institut Polytechnique de Paris

02 Sep. 2026
Palaiseau, le 2 septembre 2026 – Bruno Bellier a pris le 1er septembre la direction générale de l’École polytechnique, l’une des six écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Il assurera également la présidence par intérim de l’École jusqu’à la publication de son nouveau décret d’organisation. Diplômé de l’École polytechnique et ingénieur général de l’armement, il rejoint également la gouvernance d’IP Paris alors que l’Institut aborde une nouvelle étape de son développement.
Bruno Bellier nommé directeur général de l’École polytechnique, école membre de l’Institut Polytechnique de Paris
Bruno Bellier

Une nomination qui intervient à une étape clé du développement d’IP Paris

La prise de fonctions de Bruno Bellier intervient à un moment clé pour IP Paris. L’Institut s’apprête à sortir, début 2027, de son statut d’établissement public expérimental pour devenir un grand établissement, tandis qu’il prépare son nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) fixant avec l’État ses grandes orientations pour les cinq prochaines années. Deux échéances qui marquent une nouvelle étape dans la structuration et le développement de l’Institut.

Créé en 2019, IP Paris rassemble six grandes écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA, l’École nationale des ponts et chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Ensemble, elles conjuguent leurs expertises pour proposer une formation d’excellence et conduire une recherche de haut niveau. Grâce à cet ancrage académique et scientifique unique, IP Paris s’affirme comme un acteur majeur des sciences et technologies en France et à l’international.

Dans ce contexte, l’arrivée de Bruno Bellier à la direction générale de l’École polytechnique vient renforcer la gouvernance d’IP Paris. Son expérience à l’interface des sciences, des technologies, de l’innovation et des enjeux stratégiques constitue un atout pour accompagner les ambitions de l’Institut et de ses six écoles.
 

Bruno Bellier, nouveau directeur général et président par intérim de l’École polytechnique

Je suis très heureux de rejoindre l’École polytechnique et d’en prendre la direction générale. Je connais l’École, ses valeurs et la place singulière qu’elle occupe dans les domaines scientifique, technologique et de défense, et je mesure pleinement l’importance de la mission qui m’est confiée. Je souhaite mettre mon expérience au service de ses ambitions et, avec l’ensemble des communautés de l’École, contribuer à poursuivre son développement et à renforcer son rayonnement, tout en préservant ce qui fait sa force et son identité. 

Bruno Bellier, nouveau directeur général et président par intérim de l’École polytechnique

Je me réjouis de la nomination de Bruno Bellier à la direction générale de l’École polytechnique et lui souhaite la bienvenue au sein de la gouvernance d’IP Paris. L’École polytechnique joue un rôle central dans la construction et le développement de notre Institut. Je me félicite de pouvoir travailler avec Bruno Bellier dans les prochaines années pour poursuivre, avec toutes nos écoles, cette dynamique et porter ensemble les ambitions d’IP Paris. 
 

Thierry Coulhon, Président du Directoire de l’Institut Polytechnique de Paris

À propos de l’Institut Polytechnique de Paris – www.ip-paris.fr

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui rassemble six grandes écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA, l’École nationale des ponts et chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Ensemble, ces écoles conjuguent leurs expertises pour proposer une formation d’excellence et conduire une recherche de haut niveau. Grâce à cet ancrage académique et scientifique unique, IP Paris s’affirme comme un acteur majeur des sciences et technologies en France et à l’international.

Contact presse
Direction de la communication – Institut Polytechnique de Paris
presse@ip-paris.fr

À propos de l’École polytechnique www.polytechnique.edu/

L’École polytechnique est un établissement d‘enseignement supérieur et de recherche qui cultive la pluridisciplinarité et l’excellence scientifique. L’X associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

Contact presse 
Laëtitia Piriou - laetitia.piriou@polytechnique.edu