Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

ARWU 2025 : IP Paris gagne 99 places et atteint le 224ᵉ rang mondial :

15 Aoû. 2025
ARWU 2025 : IP Paris gagne 99 places et atteint le 224ᵉ rang mondial :

Classement de Shanghai

IP Paris gagne 99 places et atteint le 224ᵉ rang mondial : 
une nouvelle étape dans sa trajectoire internationale


Palaiseau, le 15 août 2025 – Shanghai Ranking Consultancy vient de publier son classement international des universités  (ARWU, Academic Ranking of World University). 
Pour la première fois depuis sa création en 2019, l’Institut Polytechnique de Paris figure dans le top 250 mondial, atteignant la 224ᵉ place, soit un gain de 99 positions en un an
À l’échelle nationale, il atteint la 9ᵉ place, progressant de 5 rangs.
    
Cette avancée marque un jalon dans la trajectoire de l’établissement, portée par une ambition claire : construire un institut de sciences et de technologies de référence mondiale en s’appuyant sur la puissance conjuguée de six grandes écoles d’ingénieurs françaises. Elle reflète la montée en puissance d’IP Paris sur la scène académique internationale et la reconnaissance de son impact scientifique croissant.

« Ce classement témoigne de la reconnaissance d’un travail de fond, concerté et structurant. Il nous positionne progressivement à notre juste place parmi les grandes institutions scientifiques mondiales. C’est aussi un signal encourageant qui confirme le bien-fondé de nos choix stratégiques, notamment pour assurer des recrutements académiques au meilleur niveau, et nous incite à poursuivre notre trajectoire avec confiance. » souligne Thierry Coulhon, Président du Directoire de l’Institut Polytechnique de Paris.

Une progression fondée sur des résultats scientifiques solides

L’amélioration dans le classement ARWU repose sur :
•    la présence accrue de chercheurs hautement cités,
•    l’augmentation du nombre pondéré de publications dans Nature et Science,
•    la progression continue des publications indexées dans les bases SCIE/SSCI.

Des avancées également rendues possibles grâce à la force d’une communauté académique de haut niveau portée par :
•    5 100 publications scientifiques,
•    45 laboratoires de recherche,
•    2 250 enseignants-chercheurs et personnels de recherche,
•    7 centres interdisciplinaires, moteurs d’une recherche tournée vers les grands enjeux du XXIᵉ siècle (notamment dans l’IA, le climat, la santé ainsi que la défense et la sécurité),
•    un corps académique riche de 41 % de profils internationaux, contribuant à un rayonnement mondial croissant.

Une dynamique collective

Cette reconnaissance internationale intervient dans un contexte clé pour IP Paris : l’Institut Polytechnique de Paris est avant tout la dynamique d’un collectif, celui de six grandes écoles d’ingénieurs d’excellence – École polytechnique, ENSTA, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis et, depuis juillet 2024, l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC). L’intégration de cette dernière marquant l’atteinte du périmètre stratégique initial défini à la création de l’Institut.
Dans le même esprit, la fusion d’ENSTA Paris – membre fondateur d’IP Paris – avec ENSTA Bretagne ouvre de nouveaux horizons en matière de recherche, de formation et d’innovation, en particulier dans les domaines maritime et environnemental.

Une trajectoire confirmée dans l’ensemble des classements internationaux

Outre la reconnaissance du classement ARWU, l’Institut Polytechnique de Paris se classe également 41ᵉ au niveau mondial et 2ᵉ en France dans le QS World University Rankings 2026 et 71ᵉ au niveau mondial et 3ᵉ en France dans le Times Higher Education (THE) World University Rankings 2025.

Bien que chaque classement s’appuie sur des méthodologies spécifiques – qu’il s’agisse de réputation académique, d’employabilité, de production scientifique ou d’impact des citations – ces résultats confirment le renforcement constant de l’excellence académique, de l’impact scientifique et de la visibilité internationale de l’Institut Polytechnique de Paris.

Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les mille principaux établissements d'enseignement supérieur dans le monde sur la base de six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.