Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Une origine bactérienne pour l'ADN des eucaryotes ?

Le 26 mai. 2023
Dans un article publié dans le journal Nature Communication, des scientifiques viennent de suggérer de manière surprenante l’existence d’un transfert de gène des bactéries vers les eucaryotes. Cette découverte est basée sur l’étude de la thymidylate synthase, une enzyme nécessaire à la synthèse de novo de l'ADN. Ces observations ont fourni un nouvel aperçu sur l'évolution de l'ADN en suggérant que la capacité métabolique des eucaryotes actuels à synthétiser l'ADN pourrait provenir aussi de bactéries et non seulement des archées comme admis jusqu’ici.
Une origine bactérienne pour l'ADN des eucaryotes ?
Partie de la structure de l'enzyme ThyX de l’archée 'Candidatus Prometheoarchaeum syntrophicum'. Crédit: Filée, J., Becker, H.F., et al. (2023)

Cette étude à laquelle ont participé des chercheurs du Laboratoire d'optique et biosciences (LOB*) a fait l'objet d'une actualité sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS (INSB).

*LOB : une unité mixte de recherche CNRS, Inserm, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France