Thierry Coulhon sur le campus d’ENSTA Bretagne
Le président du conseil d’administration d’IP Paris par intérim Thierry Coulhon s’est rendu sur le campus d’ENSTA Bretagne à Brest lundi 19 février, accompagné de Laurent Giovachini, président d’ENSTA Paris et président par intérim d’ENSTA Bretagne. ENSTA Paris, l’une des cinq écoles d’ingénieurs fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris, doit fusionner en 2025 avec son équivalente bretonne. Thierry Coulhon a visité l’école et son centre de recherche, notamment le laboratoire en sciences mécaniques et le laboratoire des sciences et technologies de l’information.
ENSA Brest est résolument tournée vers l’ingénierie marine, les grands systèmes de défense & sécurité et les hautes technologies industrielles en matière de mobilité, d’énergie, d’aérospatiale et de technologies numériques embarquées, autant de compétences qui enrichiront la nouvelle entité.
Les deux ENSTA, écoles sous tutelle du ministère des Armées, préparent leur rapprochement, dont la première étape sera la fusion administrative au 1er janvier 2025. La première rentrée pour le cycle ingénieur commun est prévu en septembre 2026.
La nouvelle entité regroupera au sein d’IP Paris les forces et les expertises des deux ENSTA sur ses campus de Brest et Palaiseau pour répondre aux grands enjeux contemporains, industriels et sociétaux, dans les secteurs de souveraineté : défense et sécurité, énergie, transports et mobilités, santé, mer et numérique.
Etaient également présents Elisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, Laurent El Kaim, directeur adjoint de la formation et de la recherche d'ENSTA Paris et Jean-François Semblat, responsable du département de mécanique et d’énergétique d’IP Paris accompagnaient également Thierry Coulhon. Ils ont été accueillis par par Bruno Gruselle, directeur général d’ENSTA Bretagne, et ses équipes.