Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Thierry Coulhon : « Bâtir un pôle mondial de l’excellence française »

Le 02 Mar. 2024
Lors du discours inaugural de la journée du 1er mars au Paris-Saclay Summit - Choose Science, le président de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim Thierry Coulhon a salué la réussite du cluster scientifique et technologique du plateau avant d’établir les enjeux et perspectives de l’excellence française à l’international.
Thierry Coulhon : « Bâtir un pôle mondial de l’excellence française »

Le président du conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) par intérim Thierry Coulhon a prononcé le 1er mars le discours inaugural de la seconde journée du Paris-Saclay Summit - Choose Science. Son thème "Enseignement supérieur, recherche et innovation : des acteurs mondiaux sur le plateau de Saclay ?". 

En partenariat avec IP Paris, la première édition Paris-Saclay Summit est née de la volonté partagée par l’hebdomadaire Le Point, la région Île-de-France, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et le Département de l’Essonne de mettre à l’honneur l’excellence française et la portée mondiale de la recherche publique et privée.

Scientifiques, chercheurs, chefs d’entreprise, universitaires, responsables politiques, étudiants et représentants de la société civile se sont donc réunis les 29 février et 1er mars, dans les locaux d’EDF Lab Paris-Saclay. 

Dans son intervention, Thierry Coulhon a rappelé ce qui fonde la réussite académique du cluster du plateau de Saclay avant de se tourner résolument vers l’ambition portée par IP Paris : la constitution d’un pôle de rang mondial sur le plateau en matière d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation.

« Le cluster Paris-Saclay, du point de vue académique, repose désormais sur deux établissements de classe mondiale, l’université Paris Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris, appuyés par les organismes de recherche, au premier rang desquels le CNRS, le CEA, INRIA et l’INSERM, Onera et INRAE », a-t-il rappelé, ajoutant « Sur ces deux pôles, se construit aujourd’hui l’excellence française à l’international. Il est absolument crucial pour le pays que les deux ensembles réussissent. »

Le pouvoir de changer le monde

« Nous savons ce que la société attend de nos établissements d’enseignement supérieur : aider notre jeunesse à trouver les solutions aux grands défis qui nous hantent et à reconstruire un espoir, par la science et la rationalité », a assuré Thierry Coulhon. « Les élèves d’IP Paris ont le pouvoir de changer le monde, ils en ont aussi le devoir et ils le savent. »

Comment y parvenir et bâtir un pôle mondial d’excellence française ? Telle est la question à laquelle le président d’IP Paris par intérim s’est attaché à répondre à travers l’exemple de l’Institut, détaillant ses atouts et leviers. 

Trois points caractérisent IP Paris : l’excellence académique, l’alignement avec les intérêts souverains du pays et des relations fluides avec le monde économique.

L’IP Paris rassemble cinq prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises :  l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis. 

125 startups incubées en 2023

L’innovation pourrait s’y résumer en trois chiffres : 125 startups incubées en 2023, 20 startups issues de l'écosystème IP Paris dans la première promotion French Tech 2030, neuf licornes fondées par d’anciens élèves, dont Mistral.AI.

Sur un socle de recherche fondamentale, IP Paris a bâti des centres interdisciplinaires. Au nombre de six aujourd’hui, ils s’alignent sur de grandes verticales : climat, IA, santé, sécurité/défense, matériaux, industries culturelles et créatives.

Mais cet environnement propice à la recherche n’est pas le seul atout qu’IP peut faire valoir pour sa reconnaissance à l’international. Parmi eux, la gouvernance collective, ses étudiants « notre principal trésor », et des scientifiques reconnus parmi lesquels les physiciens Gérard Mourou et Alain Aspect, respectivement Prix Nobel 2018 et 2022. Des atouts d’ailleurs bien visibles au Paris-Saclay Summit.

Cinq représentants d’IP Paris au Sommet

Laura Chaubard, directrice générale et présidente par intérim de l'École Polytechnique est intervenue à la conférence « Jamais sans elles : comment convaincre les jeunes femmes de devenir scientifiques et ingénieures ». Un débat auquel Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également participé à ce débat.

La présidente par intérim de l’X a également remis à la clôture du Sommet les prix aux vainqueurs du Palmarès des inventeurs du « Point » 2024.

Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris, a lui participé à une table ronde autour du thème « L’Europe une puissance scientifique et technologique mondiale ? ».

Lors d’une autre intervention, le physicien Alain Aspect, professeur à l’École polytechnique-IP Paris et directeur de recherche émérite au CNRS, s’est interrogé avec le physicien Etienne Klein sur la part du hasard, du travail ou du génie dans l’origine des grandes avancées scientifiques.

Laurent Catoire, directeur de l’unité chimie et procédés UCP, ENSTA Paris, IP Paris, a évoqué l’avenir de la révolution hydrogène.

Discours inaugural de Thierry Coulhon au Paris-Saclay Summit