Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

SPEIT (SJTU Paris Elite Institute of Technology) fête ses 10 ans

Le 15 mai. 2023
Fondé par l’École polytechnique, ENSTA Paris, Télécom Paris, Mines ParisTech et l’Université Shanghai Jiao Tong en 2012, le SJTU-Paris Elite Institute of Technology (SPEIT) offre aux étudiants un programme académique d’ingénierie unique qui combine des méthodes pédagogiques françaises et chinoises. Le 24 avril 2023, les présidents des cinq institutions fondatrices se sont réunis à Shanghai pour célébrer le 10e anniversaire de SPEIT. A cette occasion, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et l’Université Jiao Tong de Shanghai ont signé un mémorandum pour renforcer la collaboration.
SPEIT (SJTU Paris Elite Institute of Technology) fête ses 10 ans

Il y a dix ans, en 2012, l’École polytechnique, ENSTA Paris, Télécom Paris, Mines ParisTech et l’Université Jiao Tong de Shanghai ont créé l’Institut de technologie SJTU-Paris Elite (SPEIT) pour proposer aux étudiants chinois et internationaux un programme académique d’ingénierie unique basé sur le modèle d’enseignement de l’ingénierie française, tout en combinant les méthodes pédagogiques chinoises. Depuis, les carrières remarquables des diplômés du programme ont confirmé la qualité du SPEIT, qui fournit aux étudiants non seulement des connaissances académiques et techniques, mais leur confère également des compétences pratiques  et développe leur esprit d’équipe.

Les présidents, les directeurs internationaux et des enseignants des cinq universités fondatrices se sont réunis le 24 avril 2023 à l’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) pour célébrer le 10e anniversaire de SPEIT et le succès du programme.

« La structure et l’organisation pédagogiques conçues par nos cinq institutions partenaires constituent un modèle unique de formation en ingénierie qui a été reconnu par l’institution d’accréditation en ingénierie CTI en France et le ministère de l’Éducation chinois », a commenté Élisabeth Crépon, Directrice d’ENSTA Paris, Vice-présidente du Comité international IP Paris, Vice-présidente du Comité paritaire du SPEIT.

« Conçu conjointement, le programme d'études en ingénierie du SPEIT combine les forces et les méthodes pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur français et chinois », a expliqué Éric Labaye, président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris. « De plus, comme le programme permet la mobilité internationale des étudiants et des professeurs entre la Chine et la France, il contribue également à la compréhension mutuelle entre la jeune génération et les futurs dirigeants des deux pays et au-delà. La grande communauté d’anciens élèves établie au fil des ans et leur carrière fructueuse en affaires ou en recherche en Chine et en France témoignent de la reconnaissance de la qualité du programme. »

L'Institut Polytechnique de Paris et Shanghai Jiao Tong University (SJTU) signent un mémorandum 

La rencontre a été l’occasion d'étendre la collaboration entre la SJTU et les cinq institutions fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) – École Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis. Conformément à sa politique internationale de collaboration avec les principales institutions de recherche à travers le monde, IP Paris a signé un MoU avec l’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) le 24 avril 2023, qui complète l'accord entre IP Paris et SJTU et permettra aux deux institutions de développer d’autres projets conjoints.

Fondée en 1896, SJTU est une des meilleures universités de Chine. Elle se classe #46 dans le classement QS World University 2023. Répartis sur cinq campus,  SJTU regroupe 33 écoles, ce qui permet aux étudiants de se spécialiser dans différents domaines, y compris un large éventail de domaines d’ingénierie.

Collaboration franco-chinoise dans l'enseignement supérieur

Dans le cadre du 10e anniversaire de SPEIT, SJTU a organisé un Forum franco-chinois sur l’éducation, qui a eu lieu le 25 avril 2023. Invité comme conférencier, Eric Labaye, Président de l'Ecole polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, a présenté un rapport sur les leaders de demain. Dominique Rossin, Provost de l’École polytechnique et Président du Comité Education d’IP Paris, a présidé le premier panel, axé sur le développement stratégique de la coopération franco-chinoise dans le domaine de l'éducation.

L’importance d’encourager les collaborations entre les établissements d’enseignement supérieur français et chinois, comme les instituts franco-chinois, a également été mentionnée dans la déclaration conjointe publiée après la visite d’État du président Emmanuel Macron en Chine début avril. 

A l’approche du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, Emmanuel Macron, Président de la République française, et Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, ont rappelé le fondement solide des relations entre les deux pays et discuté en profondeur de leurs vues sur la relation bilatérale. Les deux chefs d’Etat ont notamment discuté de la sécurité mondiale et de la stabilité, La France et la Chine ont réitéré dans la déclaration conjointe leur engagement à renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et à soutenir la reprise mutuelle de la mobilité des étudiants et des enseignants.