Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Retour sur la première édition du Forum Mers et Océan de l’Institut Polytechnique de Paris

Le 15 jan. 2026
L’année 2026 débute sous le signe du maritime pour l’Institut Polytechnique de Paris. Le 13 janvier, plus de 150 participants se sont réunis à l’ENSTA à Palaiseau à l’occasion de la première édition du Forum Mers et Océan, organisé à l’initiative du Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO). Chercheurs, industriels et acteurs institutionnels ont répondu présent pour échanger autour des grands enjeux scientifiques, technologiques et stratégiques liés aux mers et à l’océan.
Retour sur la première édition du  Forum Mers et Océan de l’Institut Polytechnique de Paris

Le premier anniversaire du CIMO

Ce Forum a été l’occasion de célébrer le premier anniversaire du CIMO, inauguré le 29 janvier 2025 à Brest dans les locaux d’Ifremer, à la suite de la fusion des ENSTAs. Cette évolution permet désormais à l’Institut Polytechnique de Paris d’être présent dans le Grand Ouest et de développer des coopérations avec l’écosystème maritime régionale comme le SHOM, l’École Navale et l’IMT Atlantique.      

  • Depuis son lancement, le CIMO bénéficie du soutien de l'Agence de l'innovation de défense (AID), qui finance un appel à projets annuel sur des thématiques maritimes d’intérêt pour la défense.
  • Le Centre s’est également distingué en devenant lauréat de l’appel à projets Compétences et métiers d’avenir lancé par France 2030, ouvrant la voie à la création, dès la rentrée 2025, d’un Master dédié à l’éolien flottant. Baptisé OFFWIND, ce programme réunit les expertises de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’ENSTA, illustrant l’approche interdisciplinaire portée par le CIMO au service des transitions énergétiques maritimes.

Moment fort de cette première édition, le Forum Mers et Océan de l’Institut Polytechnique de Paris a été marqué par la signature de la convention de création du Centre entre IP Paris et l’Ifremer. Celle-ci a été signée par Thierry Coulhon, président du directoire de l’Institut Polytechnique de Paris, et Jean-Marc Daniel, directeur général délégué à la stratégie de l’Ifremer.

Le CIMO et les enjeux de souveraineté

Fidèle aux missions historiques des Écoles d’IP Paris, le Centre interdisciplinaire mers et océan (CIMO) entend jouer un rôle actif dans la réponse aux enjeux de souveraineté maritime

« À travers ses activités de recherche, de formation et ses relations avec le monde industriel, le Centre contribue directement à renforcer l’autonomie stratégique de la France et son insertion dans le tissu scientifique européen très actif sur l'océan » a souligné  Laurent Mortier, Directeur scientifique du CIMO.

Les enjeux de souveraineté sont multiples : l’exploration scientifique des grands fonds marins, la protection de la biodiversité – garante de la soutenabilité des ressources vivantes – ou encore la lutte contre la pêche illégale dans la zone économique exclusive française. Ces défis nécessitent le développement de technologies de pointe pour l’observation et la cartographie, mais aussi le recours aux sciences des données, à la modélisation et à l’intelligence artificielle, mais aussi aux sciences humaines et sociales. Des champs de recherche qui mobilisent à la fois des approches fondamentales et appliquées.

Dans un contexte international de plus en plus marqué par les tensions, la France et l’Europe sont appelées à renforcer leur autonomie stratégique. « L’Institut Polytechnique de Paris assume pleinement – et c’est sa mission – de conduire, au sein du CIMO, une recherche duale, en particulier avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et de la Direction générale de l’armement », a rappelé Thierry Coulhon, président du directoire d’IP Paris, lors de son allocution.

Un message partagé par Estelle Iacona, directrice générale de l’ENSTA, qui a insisté, sur le rôle clé d’une recherche ouverte, pluridisciplinaire et responsable, une formation tournée vers les transitions majeures qui redessinent nos industries et sociétés, et un partenariat solide entre les centres de recherche et les industries duales pour répondre aux défis stratégiques, scientifiques et technologiques du maritime.
 

Les temps forts du Forum Mers et Océan 

Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, s’est réjouie de l’organisation de ce Forum et a rappelé la place centrale de l’océan dans son allocution vidéo : « L’océan est essentiel : il produit la moitié de l’oxygène que nous respirons, nous nourrit, assure le transport de nos marchandises, et permet de développer des énergies renouvelables, des biotechnologies, des médicaments ou des applications en cosmétologie, et bien d’autres innovations encore. »  Elle a également salué le caractère interdisciplinaire du CIMO, indispensable pour relever les grands défis maritimes.

La journée s’est ouverte avec trois keynotes présentant les grandes orientations nationales en lien avec les thématiques du CIMO :

  • Industrie navale & innovation maritimeCarine Tramier, Présidente sortante du CORIMER, Ambassadrice France 2030 pour les grands fonds marins et les transports, Directrice de projets offshore et Administratrice de l’ENSTA
  • Observation de l’océan et jumeau numériqueAdeline Souf, Responsable Prospective et Relations européennes, Secrétaire exécutive du groupe de travail OHI-UE, SHOM
  • Énergies marines renouvelablesVincent De Laleu, Ancien chef de projet EMR chez EDF

Suivi de deux focus sur les Grands défis maritimes :

  • Tour d’horizon des axes d’innovation porteurs d’avenir, intérêts et processus de convergence entre recherche et besoins opérationnels des end usersFrédéric Renaudeau, Conseiller Défense, Stratégie, Fonds Marins, France 2030, Compétences & Formations - Pôle Mer Bretagne Atlantique
  • The Space4Ocean AllianceJean-Marc Astorg, Conseilleur du président directeur général du CNES 

Cette journée a permis d’ouvrir un véritable espace de dialogue, favorisant les échanges entre disciplines scientifiques, institutions et secteurs d’activité. 
Elle a créé les conditions d’un dialogue fécond entre recherche fondamentale et innovation industrielle, tout en confrontant les besoins opérationnels aux avancées et aux potentialités offertes par la recherche scientifique. 
Les exposés scientifiques issus des trois symposiums de l’après-midi ont permis de mettre l’accent sur l’interdisciplinarité du centre à travers la contribution des chercheurs d’IP Paris, d’Ifremer et d’autres experts des domaines.

Durant les temps de pause, les visiteurs ont pu déambuler et découvrir :

  • Des équipements de robotique sous-marine,
  • Une dizaine de posters scientifiques exposés par les doctorants,
  • Les stands de partenaires comme Fosina, le Pôle Mer Bretagne ou le Grants Office IP Paris,
  • Le stand du CIEDS IP Paris pour découvrir les projets aux applications dans le maritime civil financés par l'appel à projets soutenu par l'AID.
  • Assister à la remise de prix RINA / BV Student Naval Architect Award décerné à Pierre Cocaign pour ses travaux "Établir l’impact technique et économique des différentes classifications (BV, DNV) liées à la propulsion vélique "