Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Nouveau programme d’incubation à Station F pour les entrepreneurs IP Paris

Le 27 Sep. 2022
Télécom Paris, école fondatrice de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), pose ses valises à Station F avec un programme ouvert aux projets fondés ou cofondés par les Alumni et étudiants de l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom SudParis et Télécom Paris.
Nouveau programme d’incubation à Station F pour les entrepreneurs IP Paris

L’objectif de ce nouveau programme à Station F placé sous la gouvernance de Télécom Paris et géré opérationellement par l'équipe de l'incubateur de l'école, est d’accompagner pendant 18 mois des startups en phase d'amorçage (du pre-seed à la Série A), pour l’essentiel fondées ou cofondées par les Alumni de l’Institut Polytechnique de Paris, et d’accueillir des projets en lien avec les grandes thématiques de recherche des écoles comme la confiance numérique, l’IA frugale, les réseaux et les sciences des données.

« Télécom Paris, 1ère école d’ingénieurs du numérique, et l’ensemble des écoles fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris voient l’innovation et l’entrepreneuriat comme un sujet transverse qui concerne les étudiants, les enseignants chercheurs, les diplômés alumni, et tous nos partenaires. Intégrer Station F, c’est une étape de plus dans notre développement, pour être toujours plus à la pointe de l’accompagnement que nous pouvons proposer, et pour être toujours plus intégré aux réseaux d’innovation et d’entrepreneuriat », a déclaré Nicolas Glady, Directeur de Télécom Paris et Vice-président Innovation & Entrepreneuriat de l’Institut Polytechnique de Paris, lors de l’inauguration du programme qui a eu lieu le 20 septembre à Station F.

Lors de la sélection des projets, un accent important est mis sur l’internalisation du développement technologique du produit, ainsi qu’une maîtrise des sujets R&D par l’un des fondateurs.

Ce programme sera également l’occasion d’accompagner des projets d’entrepreneuriat étudiant avancé, mais aussi les projets d’enseignants-chercheurs. IP Paris c’est en effet près de 1400 chercheurs et une cinquantaine de brevets déposés tous les ans.

« IP Paris est pleinement engagé pour apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux de notre époque que sont la transition écologique, la transition énergétique, et la maîtrise de la souveraineté industrielle et technologique de la France. C’est dans cette optique que nous développons, au sein de nos écoles, des formations à l’innovation et des dispositifs de sensibilisation de nos étudiants à l’entrepreneuriat. Avec par exemple, des espaces ouverts de design et de prototypage, des conférences sur l’entrepreneuriat technologique, des hackathons et des learning expeditions lors des grands événements d’innovation que sont Vivatech bien sûr, et Spring - le salon du plateau de Saclay qui s’est tenu à l’École Polytechnique cette année », a ajouté Bruno Cattan, Directeur Entrepreneuriat et Innovation de l’École Polytechnique et Directeur référent du Comité Innovation de l’Institut Polytechnique de Paris.

IP Paris dispose de trois incubateurs : l’Incubateur Télécom Paris situé dans la capitale, le Drahi-X Novation Center de l’X à Palaiseau et l’IMT Starter de Télécom SudParis à Evry, grâce auxquels l’Institut accompagne chaque année plus de 80 startups dans les GreenTech, les HealthTech, l’Industrie 4.0, les Nouvelles mobilités, et les Technologies du Numérique. Près d’une dizaine parmi les 27 licornes françaises sont issues de l’écosystème d’IP Paris (fondée/co-fondée, dirigée ou issue des incubateurs) et 35% des start-up Next40 fondées/dirigées par des Alumni ou issues des incubateurs d’IP Paris.