Michèle Wigger et Nicole El Karoui récompensées par l’Académie des sciences
Michèle Wigger lauréate du prix Michel Montpetit
Michèle Wigger reçoit le prix Michel Montpetit – INRIA de l’Académie des sciences 2025 pour ses travaux en théorie de l’information. La professeure du LTCI s’intéresse à la caractérisation des limites fondamentales de performance. Elle conçoit des algorithmes efficaces pour atteindre ces dernières dans des systèmes distribués tels que les réseaux de capteurs, le calcul et le stockage distribués, ainsi que les communications dans les standards émergents.
Nicole El Karoui, lauréate de la médaille des Applications des sciences
Nicole El Karoui reçoit la médaille des Applications des sciences 2025. Professeure émérite à Sorbonne Université (Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation), elle a créé un groupe de recherche en finances mathématiques, combinant travaux théoriques et appliqués. Au cours de sa carrière, Nicole El Karoui s’est intéressée à l’étude des phénomènes aléatoires évoluant dans le temps. Les équations différentielles stochastiques créent un lien entre théorie et applications, soit dans la modélisation des phénomènes physiques, soit dans celle des cours financiers. Elle est fondatrice du master Probabilité et finance porté par l’École polytechnique et Sorbonne Université.
À propos des prix de l’Académie des sciences
Chaque année, l’Académie des sciences décerne près de 80 prix à des chercheurs d’excellence de tous âges et de tous horizons scientifiques. Elle promeut ainsi, et à l’aide de la générosité de donateurs privés comme publics, la vie scientifique française.
À propos de Michèle Wigger
Michèle Wigger a obtenu une maîtrise en génie électrique avec mention et un doctorat en génie électrique à l'ETH Zurich, respectivement en 2003 et 2008. Elle a reçu deux médailles ETH, l'une pour sa thèse de maîtrise et l'autre pour sa thèse de doctorat. En 2009, elle a été post-doctorante à l'université de Californie à San Diego, aux États-Unis, avant de rejoindre Télécom Paris, où elle est professeure titulaire depuis 2018. Elle a été professeure invitée à l'Institut de technologie Technion-Israel, à l'université de Zurich et à l'ETH Zurich. Elle est coprésidente du TPC de l'ISIT2025, a siégé au TPC de nombreuses autres conférences sur la théorie de l'information et les communications, ainsi qu'à divers comités de l'IEEE Information Theory Society, notamment son conseil d'administration. Parmi ses réalisations en matière de financement, citons une bourse Emergences de la ville de Paris, une bourse Discruptive-ICT de Huawei, une bourse Collaborative Project Grant de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et deux bourses ERC Starting et Consolidator Grants.
>> Michèle Wigger sur le portail de recherche d'IP Paris
À propos de Nicole El Karoui
Nicole El Karoui est professeure émérite à Sorbonne Université et ancienne professeure à l'École polytechnique. Elle a exercé dans le cadre de la chaire Risques financiers portée par le Centre mathématiques appliquées de l'École polytechnique et a fondé le master Probabilité et finances partagé par l'École Polytechnique et Sorbonne Université. Elle est considérée comme une pionnière du développement des mathématiques financières et, en tant que spécialiste des probabilités, s'est intéressée à la modélisation de l'incertain appliqué à la finance. Nicole El Karoui a été nommée Officier la Légion d'Honneur en 2019.
>> Nicole El Karoui sur Google Scholar
Crédits photo : Collections EP.
*LTCI : un laboratoire de recherche Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
**CMAP : une unité mixte de recherche CNRS, Inria, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France