Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

L’Institut Polytechnique de Paris accueille la 3ᵉ Édition du Deeptech Tour

Le 11 déc. 2024
L’Institut Polytechnique de Paris accueille la 3ᵉ Édition du Deeptech Tour

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) accueille, le 11 décembre 2024, la troisième édition du Deeptech tour. Un événement qui parcourt la France afin de connecter startups, entrepreneurs, chercheurs, doctorants et étudiants et sensibiliser à la recherche innovante. Cette nouvelle édition a pour objectif de fédérer les acteurs régionaux, membres des PUI autours de la deeptech via la valorisation des actions réalisées. Pour le PUI IP3, c’est l’occasion de mettre en avant les porteurs de projets et start-up inspirant issus des laboratoires de recherche du périmètre IP Paris. 

Horizon 2030 

Depuis 2019, la France s’est lancé l’objectif de devenir un acteur mondial de l’innovation de rupture. Sous la direction de Bpifrance et grâce au soutien de France 2030, la dynamique est lancée pour financer et accompagner des projets et des startups DeepTech issus de nos laboratoires de recherche, à chaque étape de leur développement. 

En cinq ans, déjà 1300 entreprises ont été créées, avec un objectif fixé à 500 nouvelles initiatives par an.

Un événement dynamique 

  • 13h30 : Ouverture des portes 

    Rendez-vous à l’entrée de l’Amphi Poincaré

  • 14h00 :

    Présentation et bilan de l’écosystème deeptech en présence de Thierry Coulhon, Président de l’Institut polytechnique de Paris et David Boujo, directeur adjoint Les deeptech Bpifrance. Suivi d’une vidéo de mise en avant des startups parisiennes Mimpot et Phyling. 

  • 14h30 : Session de pitchs

     Les startups, en binômes, vont parler de leurs expériences, parcours ainsi de l’accompagnement reçu.

  • 15h00 : Deeptech afterwork

Des entrepreneurs partagent leurs parcours et répondent aux questions du public. 

  • 15h30 : Cocktail-Networking

Un moment autour d’un cocktail permettant de se retrouver et échanger. Des stands de démonstrations tenus par les projets et les startups deeptech mis en avant en plénière seront présents, ainsi que des corners avec les fondateurs et partenaires du Pole Universitaire d’Innovation IP3.

La deeptech, c’est vous ! 

Ce rendez-vous, à la croisée de l’innovation scientifique et technologique, invite à entreprendre et collaborer afin de débattre autour des nouveaux défis. 

Que vous soyez déjà acteur ou simplement curieux de découvrir cet univers, le Deeptech tour vous attends !

Liste des startups présente : 

PhylingPhyling développe des capteurs de force embarqués personnalisés pour la recherche, les athlètes et l'industrie.
Amphitrite Amphitrite fusionne de multiples données satellitaires et in-situ, grâce à l’intelligence artificielle, pour fournir des données océaniques fiables et des solutions innovantes afin de prendre les bonnes décisions en mer.
Retras Retras est un dispositif numérique d'aide à la rééducation à l'écriture. Conçu en 1ère intention pour les patients post-AVC et Parkinson, il peut être utilisé par un large public ayant des troubles de l’écriture notamment par les  enfants dys.
MetyosMetyos propose un nutritionniste virtuel alimenté par des données physiologiques en temps réel et en continu provenant d'un biocapteur personnel portable.
Cycles CYCLES est un projet visant à développer une technologie innovante qui transforme le CO2 en molécules utiles grâce à l'utilisation de plasmas froids combinés à des catalyseurs spécialisés.
SHIFT89SHIFT89 vous permet de former + et mieux, de protéger vos savoir-faire et de rendre + attractifs vos métiers manuels grâce à la réalité augmentée.
Mimopt Technology Mimopt Technology développe une solution innovante de traitement numérique du signal pour les fibres optiques avec une expertise MIMO (multi-input multi-output).
Ex9Ex9 automatise les mouvements de charges lourdes sur les terminaux logistiques.
Peekcell Peekcell réalise, grâce à un échantillon d’urine, un dépistage de cancers féminins via une technologie innovante d’analyse de biomarqueurs et d’intelligence artificielle.