Le physicien Claude Weisbuch récompensé par l’Académie des sciences
Spécialiste de la physique des semi-conducteurs depuis la fin des années 1960, Claude Weibusch a utilisé des méthodes optiques pour étudier les propriétés des électrons dans ces matériaux. Il s’est ensuite intéressé aux interactions photons-matière qui lui ont permis d’établir les règles de conception des lasers semiconducteurs à puits quantiques utilisés dans l’industrie des télécommunications. Le monde des semiconducteurs le conduit par la suite à étudier les LEDs, aujourd’hui largement utilisées pour l’éclairage. En 2001, l’expérience qu’il acquiert dans ce domaine lui permet de cofonder la startup Genewave dont les biopuces à ADN/ARN utilise un procédé basé sur la fluorescence pour le diagnostic moléculaire. Aujourd’hui le physicien poursuit ses activités de recherche fondamentale sur les semiconducteurs.
Chaque année, l’Académie des sciences décerne près de 80 prix à des chercheurs d’excellence de tous âges et de tous horizons scientifiques. Elle promeut ainsi, et à l’aide de la générosité de donateurs privés comme publics, la vie scientifique française.
>> Plus d'informations sur le site de l'École polytechnique :
Claude Weisbuch reçoit la médaille des applications des sciences de l'Académie des sciences
*PMC : une unité mixte de recherche CNRS, École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France