Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Le consortium mené par IP Paris et HEC Paris remporte un appel à projets IA Cluster de 70 millions d’euros

Le 22 mai. 2024
Le consortium mené par IP Paris et HEC Paris et réunissant Inria, le CNRS, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l'Université de Technologie de Troyes a remporté mardi 21 mai l’appel à projets IA Cluster. S’appuyant sur le Centre interdisciplinaire sur l'intelligence artificielle et l'analyse de données Hi! PARIS, le projet se voit doté de 70 millions d’euros pour constituer un pôle mondial de recherche, de formation et d'innovation en IA au service de la société en France.
Le consortium mené par IP Paris et HEC Paris remporte un appel à projets IA Cluster de 70 millions d’euros

Le consortium mené par IP Paris et ses cinq écoles (l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) et HEC Paris ont remporté, à travers leur centre interdisciplinaire commun, Hi! PARIS, un appel à projets dans le cadre du plan IA Cluster lancé en juin 2023 par le gouvernement.

Ce consortium réunit également Inria, le CNRS, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l'Université de Technologie de Troyes.

L’annonce de la sélection de « Hi! PARIS Cluster 2030 » a été faite par le président de la République Emmanuel Macron qui réunissait mardi après-midi les plus grands talents français de l’intelligence artificielle à l’Elysée.

Le montant de ce financement s’élève à 70 millions d’euros sur cinq ans.

S’inscrivant dans le plan d’investissement « France 2030 », l'objectif de l’appel IA Cluster est de construire un réseau d’une dizaine de pôles académiques français de renommée internationale en intelligence artificielle (IA), pour favoriser l'émergence de leaders internationaux en France, attirer les plus grands talents et accroître le nombre de personnes formées à l'IA et à ses utilisations. 

Il vise également à préserver et consolider la position de la recherche française dans les principaux domaines de l'IA. 

Enfin, ce projet a pour ambition de déployer l'innovation en IA dans tous les secteurs économiques clés, et en particulier dans les domaines prioritaires de France 2030.

« Elargir notre influence dans les domaines critiques de l’IA »

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet appel à projets qui marque une étape importante pour le Centre Hi! PARIS ainsi que pour notre collaboration, qui date de plusieurs années, au service de la Science, de l'Economie et de la Société entre nos deux établissements. Cela rapproche d'autant plus le Centre de son ambition de devenir un pôle d'attraction mondial pour la recherche, l'éducation, l'entrepreneuriat et l'innovation dans le domaine de l'IA. Les fonds alloués lui permettront d'accélérer sa dimension internationale, accroître son impact et renforcer le positionnement de la France sur la scène mondiale de l'IA », ont déclaré Thierry Coulhon, président par intérim de l'Institut Polytechnique de Paris et Eloïc Peyrache, Directeur général et Doyen d’HEC Paris.

Le projet porté par Hi! PARIS mise donc sur l’excellence en matière de recherche, d'enseignement, d'innovation et de transfert technologique et de diversité de formations. Il couvre différents domaines de l'intelligence artificielle et s’adresse à des profils spécialisés, comme aux chercheurs travaillant sur l'IA générale en passant par ceux se concentrant sur des domaines d'application spécifiques. 

« Ce projet représente une opportunité exceptionnelle de renforcer notre engagement dans la recherche interdisciplinaire et d'élargir notre influence dans les domaines critiques de l'IA, tout en contribuant de manière significative aux débats sociétaux et économiques actuels », explique Eric Moulines, Directeur de « Hi! PARIS Cluster 2030 ».

Les quatre piliers de « Hi! PARIS Cluster 2030 »

« Hi! PARIS Cluster 2030 » s'articule autour de quatre axes : la recherche, la formation, l’innovation et la société.

En matière de recherche, le programme met l’accent sur des études interdisciplinaires sur l’IA. Il s’organise autour de sept domaines : Fondements mathématiques de l'IA, IA pour la société, IA générative et modèles de fondation, IA de confiance, frugale, et interprétable, IA pour les sciences et l'ingénierie, IA dans les systèmes cyber-physiques et la robotique, IA pour l'économie.

Côté formation, Hi! PARIS entend bien figurer parmi les leaders mondiaux d’enseignement de l’IA. D’une part, en attirant les talents internationaux, d’autre part en contribuant à la compétitivité des entreprises de l’Hexagone. Une exigence qui passe par une hausse du nombre de diplômés en IA et la création de nouveaux parcours de masters et MsCT.

Les programmes de premier cycle avec une série de cursus distinctifs, internationaux ou professionnels, et la formation continue ne sont pas oubliés.

Pour soutenir l’innovation, Hi! PARIS veut doubler les équipes d’ingénieurs de recherche du Centre et développer les infrastructures de calcul et de données dédiées à l'IA. « Hi! PARIS Cluster 2030 » contribuera en outre à la création de licornes (startups valorisées à plus d’un milliard de dollars-NDLR) grâce aux programmes d'incubation existants, enrichis d’un volet dédié à l'IA.

 Hi! PARIS Cluster 2030 contribuera en outre à la création de licornes grâce aux programmes d'incubation existants, enrichis d’un volet dédié à l'IA. Enfin, le volet IA du programme international d'accélérateur deep-tech du centre Hi! PARIS, qui sert de rampe de lancement pour les nouveaux champions français, sera renforcé.

Enfin dernier pilier de « Hi! PARIS Cluster 2030 », la société. Déterminés à faire progresser les connaissances et à promouvoir une utilisation responsable et bénéfique de l'IA pour le bien commun Hi! PARIS entend promouvoir l’inclusion. Le Centre mise sur la diversification des profils en voulant repérer et encourager les talents, féminins comme masculins, dès le lycée. C’est l’objectif de son programme Hi! School.

« La sélection du projet « Hi! PARIS Cluster 2030 » est une vraie reconnaissance du travail entrepris par notre Centre depuis sa création par notre Centre, c’est une nouvelle étape de développement. Toute l’équipe de Hi! PARIS, et au-delà toutes les équipes des écoles qui nous soutiennent, sont mobilisées pour faire de la France un pôle mondial de l’IA et contribuer à une économie et une société dynamique, durable et inclusive », souligne Raphaëlle Gautier, Directrice exécutive de Hi! PARIS.