Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

L’Alliance EuroTech s’interroge sur l’influence de la technologie sur la démocratie

Le 06 Mar. 2024
Comment en 2024 la technologie façonne-t-elle la démocratie ? Tel est le thème retenu par EuroTech, partenariat stratégique européen liant six grandes universités de sciences et de technologies pour sa Conférence annuelle. L’événement se déroule mercredi 6 mars à Bruxelles, trois mois avant les élections européennes. Parmi les intervenants, Thierry Coulhon, président d’IP Paris par intérim, dont l’Institut est l’un des membres.
L’Alliance EuroTech s’interroge sur l’influence de la technologie sur la démocratie

EuroTech, alliance stratégique européenne regroupant six universités de premier plan dans le domaine des sciences et des technologies, a choisi pour thème de sa Conférence annuelle « Bytes & Ballots » ou comment en 2024 la technologie façonne la démocratie. Ce rendez-vous se tient à Bruxelles, mercredi 6 mars trois mois avant les élections européennes et huit avant la présidentielle américaine. L’enjeu : savoir ce qui est technologiquement possible en 2024 pour construire et défendre collectivement une société résiliente.

Si les progrès technologiques offrent de nouvelles possibilités de manipuler les opinions publiques, ils peuvent également jouer un rôle crucial dans la sauvegarde des processus démocratiques et la confiance des citoyens envers leurs institutions et gouvernements.

Parmi les intervenants, Thierry Coulhon, président du conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim, l’un des six membres d’EuroTech. 

« L’Institut Polytechnique de Paris est une institution de rang international qui ambitionne de répondre aux grands défis scientifiques et technologiques contemporains : l’IA la transition numérique ou encore le changement climatique. La question de la protection du processus démocratique est à ce titre l’une de nos préoccupations particulières, d’autant plus que les étudiants que nous formons ont vocation à occuper des postes de haut niveau dans les entreprises ou dans la sphère publique », explique Thierry Coulhon, rappelant qu’IP Paris regroupe cinq prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises, l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

La Conférence offre une plongée dans les coulisses des technologies de pointe comme l’IA et la cybersécurité et propose une série d’échanges sur la manière dont entreprises, universités, décideurs politiques, gouvernements, médias et citoyens peuvent constituer une partie de la solution. Autant de débats qui se situent au carrefour de la science et de la politique, de l'ingénierie et de la psychologie, de la technologie et de la démocratie.

Au sein de l’Alliance EuroTech, IP Paris œuvre aux côtés de l'université technique du Danemark (DTU), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'université de technologie d'Eindhoven (TU/e), l’université technique de Munich (TUM) et le Technion - Institut de technologie d'Israël.