Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

L’Académie des sciences récompense trois chercheurs des laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris

Le 17 oct. 2023
Stéphane Gaubert, directeur de recherche Inria au CMAP, Véronique Lazarus, professeure à ENSTA Paris et chercheuse à IMSIA, et Oana Goga, chargée de recherche CNRS au LIX, ont été distingués par l’Académie des sciences ce 17 octobre 2023. Ils ont respectivement reçu le Prix Michel Montpetit – INRIA, le Prix ONERA Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial et le Prix Lovelace Babbage.
L’Académie des sciences récompense trois chercheurs des laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris
Véronique Lazarus, Stéphane Gaubert et Oana Goga

Stéphane Gaubert (équipe-projet Tropical, commune au Centre Inria de Saclay et au Centre de mathématiques appliquées-CMAP*) a développé des méthodes reliant la géométrie tropicale, l’optimisation, le contrôle, et les systèmes dynamiques à événements discrets, à la théorie des jeux. Celles-ci se destinent à des domaines aussi bien fondamentaux (programmation linéaire, 9ème problème de Smale) qu’appliqués (optimisation de l’énergie, modélisation biologique, dimensionnement de centres d’appels d’urgence…).

Véronique Lazarus (Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles-IMSIA*) a quant à elle établi des modèles permettant de quantifier précisément certains aspects tridimensionnels et complexes de la géométrie des fissures ainsi que leur impact sur la résistance à la rupture. Ses travaux apportent un nouvel éclairage sur la fiabilité de composants sensibles - notamment dans les secteurs du nucléaire et de l’aéronautique - mais aussi sur la réduction de leur empreinte carbone.

Enfin, Oana Goga (équipe Inria CEDAR, Laboratoire d'informatique de l'École Polytechnique - LIX*) a concentré ses travaux sur la manière dont l’utilisation des médias sociaux et de la publicité en ligne peut avoir un impact négatif sur les humains et la société. Elle a obtenu en 2022 une prestigieuse bourse ERC Starting. En 2020, elle avait également reçu le prix Honorable Mention (The Web Conference) et le prix CNIL-Inria pour la protection de la vie privée. Oana Goga est aussi experte pour la Commission européenne. Elle y travaille aux futures réglementations des plateformes numériques.

A propos des prix de l’Académie des sciences

Chaque année, l’Académie des sciences décerne près de 80 prix à des chercheurs d’excellence de tous âges, issus de l’ensemble des domaines scientifiques. Par cette action, et grâce la générosité de donateurs privés et publics, la prestigieuse institution promeut la vie scientifique française.

 

*CMAP : une unité mixte de recherche CNRS, Inria École Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
IMSIA : une unité mixte de recherche CEA, CNRS, EDF, ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
LIX : une unité mixte de recherche CNRS, École Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France