Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

IP Paris, partenaire et acteur du premier Paris-Saclay Summit - Choose Science

Du 29 fév. 2024 au 01 Mar. 2024
L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est partenaire académique du premier Paris-Saclay Summit - Choose Science, organisé les 29 février et 1er mars sous l’égide de l’hebdomadaire Le Point, de la Région Île-de-France et de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Objectif de cet événement international : placer la science au cœur de notre société et démontrer son rôle crucial dans les défis environnementaux, économiques et sociétaux que nous devons relever.
IP Paris, partenaire et acteur du premier Paris-Saclay Summit - Choose Science

En partenariat avec le pôle académique et scientifique majeur de la région que constitue l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), la première édition du Paris-Saclay Summit - Choose Science réunit les 29 février et 1er mars scientifiques, chercheurs, chefs d’entreprise, universitaires, responsables politiques, étudiants et représentants de la société civile.

L’initiative, placée sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, est née d’une ambition partagée entre l’hebdomadaire Le Point, la région Île-de-France, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et le Département de l'Essonne. Elle entend mettre à l’honneur l’excellence française et la portée mondiale de la recherche publique et privée.

Ainsi, venus de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse, du Canada ou encore d’Israël ou d’Afrique du Sud, des acteurs incontournables du monde scientifique et de l’innovation vont débattre de santé, d’intelligence artificielle, de crise climatique, d’énergies, de biodiversité, de sécurité, d’alimentation...

Au total, une cinquantaine de conférences se dérouleront dans les locaux d’EDF Lab Paris-Saclay. Elles donneront à ces experts l’opportunité de présenter l’état des connaissances et des questionnements sur ces enjeux à relever pour demain.

Parmi eux, quatre grands intervenants d’IP Paris, qui regroupe cinq prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises : École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis.

Thierry Coulhon, président du conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim, prendra la parole pour le discours d’ouverture de la journée du 1er mars en évoquant notamment la constitution de pôles de rang mondial sur le plateau de Saclay en matière d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation. 

Laura Chaubard, directrice générale et présidente par intérim de l’École polytechnique, invitera les jeunes femmes à embrasser des carrières scientifiques. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau participera également à ce débat.

Laurent Catoire, directeur de l’unité chimie et procédés UCP, ENSTA Paris, IP Paris, évoquera lui l’avenir de la révolution hydrogène.

Enfin, le Prix Nobel de physique 2022 et professeur à l’École polytechnique-IP Paris Alain Aspect s’interrogera avec le physicien Etienne Klein sur la part du hasard, du travail ou du génie dans l’origine des grandes avancées scientifiques.