Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

IP Paris et l’ONERA s’allient pour l’aéronautique, le spatial et la défense

Le 04 nov. 2025
L’Institut Polytechnique de Paris, incluant l’École polytechnique et l’ENSTA, et l’Office National d’Etudes et de Recherche (ONERA) signent un partenariat stratégique pour développer l’aéronautique, le spatial et la défense (ASD). Les institutions mutualisent leurs expertises en mécanique, en physique et dans le numérique pour créer un pôle français d’excellence dans le domaine de l’ASD. L’accord prévoit l’émergence d’un Institut commun de recherche en mécanique et la formation par la recherche via des équipes de recherche communes IP Paris – ONERA.
IP Paris et l’ONERA s’allient pour l’aéronautique, le spatial et la défense
IP Paris, l'École polytechnique et l'ONERA ont signé un partenariat stratégique pour le développement de l'aéronautique, du spatial et de la défense le 3 novembre 2025 - crédits : École Polytechnique-J.Barande

Créer un pôle français d’un niveau d’excellence mondiale dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD). Tel est l’objectif du partenariat que l’Institut Polytechnique de Paris et deux de ses écoles membres – l’École Polytechnique et l’ENSTA – ont signé le 3 novembre 2025 avec l’Office National d’Études et de Recherche Aérospatiales (ONERA). Grâce à cet accord cadre d’une durée de quatre ans, les partenaires développeront des activités de recherche communes et interdisciplinaires autour de la mécanique, de la physique et du numérique, appliquées au secteur de l’ASD. 

Le partenariat concrétise les nombreuses synergies actuelles autour des sciences mécaniques et encourage le partage des outils et des installations de chaque signataire. La collaboration s’inscrit en effet dans un mouvement de regroupement des activités de l’ONERA à Palaiseau. L’Office a en outre programmé la construction d’un bâtiment dédié à l’aérodynamique, à l’aéroélasticité et à l’acoustique, à proximité immédiate du Pôle Mécanique de l'Institut Polytechnique de Paris (dont font partie quatre laboratoires sous tutelle de l’École Polytechnique et de l’ENSTA). 

Recherche d’envergure mondiale

Dans cette dynamique, les partenaires ambitionnent la création d’un Institut commun de recherche en mécanique. Le nouvel Institut ainsi constitué rassemblera plusieurs centaines de chercheurs et doctorants, ainsi que d’importants moyens expérimentaux et numériques, renforçant et étendant l’expertise déjà conséquente des partenaires. 

Fort de ces atouts, il aura pour vocation de relever les grands enjeux de la recherche en sciences mécaniques pour le secteur de l’ASD, tout en intégrant pleinement les problématiques liées à l’énergie et à l’environnement. Outre la mécanique, le partenariat IP Paris – ONERA renforce les coopérations scientifiques dans le domaine de la physique et du numérique, deux domaines prioritaires pour le secteur de l’ASD. Il facilitera la mise en œuvre de nouveaux travaux communs via, notamment, des thèses co-dirigées sur des thématiques à fort potentiel (détection, photonique, IA embarquée...).

Attirer les étudiants de très haut niveau

Enfin, le partenariat met l’accent sur la formation par la recherche et l’attractivité d’étudiants du plus haut niveau dans les domaines d’étude partagés. Les signataires s’engagent pour cela à financer conjointement des travaux de recherche dans le cadre de nouvelles équipes communes. 

Ces IPPOC Teams (Institut Polytechnique de Paris – ONERA Common Teams), auront alors pour objectif de renforcer des recherches sur des thématiques à fort potentiel et d’impliquer tous les chercheurs concernés dans la construction de l’offre de formation prévue pour les étudiants. Il s’agira de faire émerger des projets communs dans le secteur de la défense, en synergie avec l’Agence pour l’Innovation de Défense (AID).