Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

E4C fête la science : samedi 3 octobre, discutez avec les chercheurs de leurs travaux sur la transition énergétique !

Le 03 oct. 2020
Le Centre interdisciplinaire sur l’énergie et le climat E4C de l’Institut Polytechnique de Paris vous invite à participer à une journée de cafés-débat virtuels à l’occasion de la Fête de la science : « Où en est la recherche sur l’énergie ? » Venez discuter de sujets qui vous intéressent, venez découvrir des sujets que vous ne connaissez pas encore !
E4C fête la science : samedi 3 octobre, discutez avec les chercheurs de leurs travaux sur la transition énergétique !

Comment ça marche ? C’est très simple : participez aux séquences qui vous intéressent en rejoignant le salon de discussion virtuel en cliquant sur ce lien. Chaque séquence est indépendante et débutera par une présentation de 10 minutes sur le sujet, suivie d’un échange libre avec les participants.

Programme

09:00      « Comprendre les matériaux photovoltaïques grâce à la lumière qu’ils émettent » Guillaume Vidon (Institut Photovoltaïque d’Île-de-France)        

09:30      « Fabrication des modules photovoltaïque en silicium » Etienne Drahi (Institut Photovoltaïque d’Île-de-France -Total)        

10:00      « Lumière sur le photovoltaïque : notions clé et projets de recherche » Jordi Badosa et Johan Parra (Laboratoire de météorologie dynamique)     

10:30      « Les matériaux d’électrode des batteries » François Ozanam (Laboratoire de Physique de la matière condensée)

11:00       « Quelques idées sur la fusion nucléaire » Timothée Nicolas (Centre de physique théorique)

11:30       « Veut-on des énergies renouvelables ? Une question de contexte » Alexis Tantet (Laboratoire de météorologie dynamique)

PAUSE

13:00      « L’hydrogène, un bon plan ? » Jean-François Guillemoles (Institut Photovoltaïque d’Île-de-France)

13:30      « Photonique pour le photovoltaïque : rôle et enjeux » Stéphane Collin (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies)

14:00      « Cellules solaires III-V : du spatial au terrestre » Cattoni, Andrea (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies)

14:30      « Smartgrids : les réseaux électriques intelligent pour les énergies renouvelables » Yvan Bonnassieux (Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces)

15:00      « Comment étudier l’effet des radiations sur les matériaux ? » François Willaime (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – CEA)

15:30       « Quelle place pour le nucléaire dans le mix énergétique bas carbone ? » Valérie Faudon (Société française d’énergie nucléaire – SFEN) & François Willaime (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – CEA)            

16:00      « Stockage de l’énergie thermique » Didier Dalmazzone (Unité chimie et procédés à l’ENSTA Paris)

16:30      « Energies marines » Alexandre Stegner (Laboratoire de météorologie dynamique)

17:00      « Comment fonctionne une éolienne » Riwal Plougonven (Laboratoire de météorologie dynamique)

Le 3 octobre, connectez vous sur ce lien pour participer en ligne à la discussion de votre choix.

A propos d'IP Paris

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : L’École polytechnique, L’ENSTA Paris, L’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

A propos d’E4C : Centre sur l’énergie et le climat

Avec Energy4Climate, l’Institut Polytechnique de Paris relève le défi de la transition énergétique grâce à l’expertise de plus de 25 laboratoires partenaires et en proposant un parcours de formation international unique. Energy4Climate vise ainsi à former les futurs leaders des énergies de demain.