Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Deux chercheurs des laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris élus à l’Académie des sciences

Le 14 déc. 2023
Deux chercheurs des laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris élus à l’Académie des sciences
L'Académie des sciences @Wikimedia Commons

18 nouveaux membres à vie viennent de rejoindre l’Académie des sciences.  Parmi eux, Josselin Garnier, chercheur au Centre de mathématiques appliquées (CMAP)* et professeur à l’École polytechnique, a été élu à l’inter-section des applications des sciences de l’institution. Sandrine Bony, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD)**, a été élue au sein de la section des sciences de l’univers.

Josselin Garnier est spécialiste de la modélisation et de l’étude des phénomènes aléatoires. Il avait reçu en 2021 le prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca pour ses travaux sur la diffusion des ondes en milieux complexes à des fins d’imagerie.

Sandrine Bony est quant à elle médaille d’argent du CNRS 2018. Chercheuse en climatologie, elle s’intéresse particulièrement au rôle des nuages dans le climat. Elle a notamment reçu en mars 2023 une bourse ERC pour son projet Maestro dédié à la compréhension de la convection atmosphérique.

Réactive à l’avancée rapide de la recherche, l’Académie des sciences élit régulièrement de nouveaux membres. Ensemble, ils débattent de la totalité des domaines scientifiques, y compris les plus émergents.
 

*CMAP : une unité mixte de recherche CNRS, Inria, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France
**LMD : une unité mixte de recherche CNRS, ENS-PSL, Sorbonne Université, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France