Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Challenge Swarm Rescue 2025-2026 : sauvez des vies en contrôlant un essaim de drones !

Le 09 oct. 2025
Le challenge Swarm Rescue est une compétition de programmation d’essaim de drones en simulation, sur des sujets ayant un réel impact. Organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS) et l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense, il est ouvert à tous les étudiants des écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris et des écoles sous la tutelle du ministère des Armées.
Challenge Swarm Rescue 2025-2026 : sauvez des vies en contrôlant un essaim de drones !

Explorez une zone inconnue pour des missions de sauvetage 

L’objectif de ce challenge est d’explorer une zone inconnue, difficile d’accès et potentiellement dangereuse dans l’objectif de secourir des personnes pouvant être immobiles ou à terre dans cette zone et de les guider vers une zone sûre. 

Un exemple d'application est l'inspection du sous-sol d'un bâtiment effondré afin de localiser des personnes piégées dans l'obscurité et la fumée, puis de les guider vers la sortie pour les secourir.

Dans une simulation en python, chaque équipe dispose d’une flotte de 10 drones, tous équipés de : 

  • Un système de communication de portée limitée pouvant être brouillé
  • Un télémètre laser (LIDAR) permettant de mesurer la distance par rapport aux obstacles
  • Un capteur sémantique permettant de déterminer la nature d’un objet sans traitement de données
  • Un GPS pouvant être indisponible dans certaines zones  

Chaque drone a également des points de vie qui diminuent à chaque collision avec l’environnement ou d’autres drones. Lorsqu’ils sont à zéro, le drone est détruit. 

Conditions de participation et accompagnement des équipes 

Tous les étudiants des écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA, Télécom Paris, Télécom SudParis, ENPC et ENSAE) et les écoles sous la tutelle du ministère des Armées (ISAE-Supaéro, École de l'air et de l'espace, École navale) peuvent participer à cette compétition. 

Le challenge ne nécessite aucune compétence technique spécifique préalable, à l’exception de la connaissance du langage Python. Il sollicitera avant tout la créativité et l’esprit scientifique des participants.

Tout au long du challenge, les équipes seront accompagnées par l’équipe organisatrice, constituée d’experts spécialisés dans les problématiques de navigation, d’exploration et de coordination multi-drones. Cette approche permettra aux élèves de concevoir des solutions originales et innovantes en adéquation avec les enjeux de navigation, d’exploration et d’assistance aux victimes.

Calendrier de l’édition 2025 - 2026

  • 21 octobre 2025 : session de présentation et ouverture du challenge
  • 4 décembre 2025 : première évaluation intermédiaire
  • 21 janvier 2026 : deuxième évaluation intermédiaire
  • 19 mars 2026 : évaluation finale sur une carte inconnue et présentation des projets à un jury d’experts

Pour tout savoir sur ce challenge (calendrier, scénario, modalités de participation…) 
Rendez-vous à la session de présentation 
Mardi 21 octobre de 18 h à 19 h

Retours sur l’édition précédente 

Cette édition a marqué un tournant dans l'histoire de ce challenge, avec la participation d’équipes indiennes aux côtés des équipes françaises. La finale française a eu lieu le 19 mars au X-Novation Center, tandis que la finale indienne s’est tenue le 31 mars à l’ENSTA.

Finale française 

La première place a été décernée à Marc Chanet, Albert Llonch-Majo, Miguel Gisbert-Calvo, Isabela Ferreira-Teixeira et David Cardo-Sanz d’ISAE-Supaero. Le jury a en particulier relevé les performances de la solution, la qualité de la navigation et de l'évitement des obstacles/drones et la richesse de la représentation cartographique.

La deuxième place a été attribuée à Romain Gambardella et Romain David d'ISAE-Supaero. Le jury a notamment souligné l’approche originale pour la planification dynamique, la stratégie visant à limiter l'influence des erreurs dans les zones sans couverture GPS et la robustesse globale de la solution.

La troisième place a été décernée à Hippolyte Verninas et Noé Vernier de Télécom Paris. Le jury a particulièrement apprécié l’originalité de l’approche qui a permis une communication optimisée, l’utilisation réussie de l'apprentissage par renforcement pour la planification et l’évaluation rigoureuse des performances.

Finale indienne 

La première place a été attribuée à Amar Nath Singh, Tamanna Samdur, Gowsik Gurudev K., Nirmal Kumaran M d’IIT Madras. Les membres du jury ont particulièrement apprécié la fluidité de la collaboration entre les drones et le système de relais pour porter les blessés.

La deuxième place a été attribuée à Kevin Dsouza, Neeraj Balachandar, Shriram Hari, A. Padmaprabhan d'IIT Hyderabad. Le jury a notamment relevé la bonne gestion des différents rôles des drones et la qualité de la présentation.

La troisième place a été attribuée à Nandhini Sriram, Harshinni Babu, Sayantika  d’IIT Madras. Le jury a en particulier apprécié la volonté d’explorer des approches originales qui malheureusement ont conduit à un manque de robustesse qui a pénalisé les performances finales.

Le challenge Swarm Rescue est une opportunité unique pour les étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris et des écoles du ministère des Armées de mobiliser leur créativité et leur curiosité afin de contrôler un essaim de drones pour des missions de sauvetage, sur des sujets ayant un réel impact !

Le challenge Swarm Rescue est soutenu par l’Agence de l’innovation de défense.

À propos du CIEDS

Soutenu par le ministère des Armées et l’Agence de l’innovation de défense, le CIEDS est le centre interdisciplinaire défense de l’Institut Polytechnique de Paris. Il se mobilise pour développer des technologies de rupture à forte ajoutée pour la défense ainsi que la prise de conscience des enjeux de défense. Ce centre intervient en recherche, formation et innovation et opère en transverse dans les six écoles de l'Institut Polytechnique de Paris.

En savoir plus