Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA Ecole des Ponts ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Bruno Cattan nommé Directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat d’IP Paris

Le 03 mai. 2024
Bruno Cattan a été nommé Directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Institut Polytechnique de Paris le 1er mai 2024. Il conserve cette même fonction à l’École polytechnique, l’une des cinq écoles fondatrices de l’Institut. Sa mission, à l’échelle d’IP Paris : déployer et piloter des programmes de soutien à l’innovation pour étudiants, chercheurs et startups, et développer les synergies entre les écoles-membres d’IP Paris.
Bruno Cattan nommé Directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat d’IP Paris

Bruno Cattan, X 1993 et diplômé de Télécom Paris en 1998, a été promu Directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Institut Polytechnique de Paris le 1er mai 2024. Depuis 2021, il occupe ce poste à l’École polytechnique, l’une des cinq écoles fondatrices de l’Institut avec ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, et assure l’animation du Comité Innovation d’IP Paris. Il conserve ces deux missions.

La nomination de Bruno Cattan s’inscrit dans la logique de la lettre de mission adressée en novembre 2023 à Thierry Coulhon, président d’IP Paris par intérim, par la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire. « (…) Tout en respectant l’histoire et la spécificité des écoles (…), cette intégration doit être très poussée dans certaines dimensions, dont la recherche et l’innovation. »

« Pour l’Institut Polytechnique de Paris, l’innovation est un axe de développement essentiel. Nous devons aider à relever les grands défis qui se posent à la France et à l’Europe, qu’il s’agisse de greentech, de santé ou de numérique. Nos laboratoires ont beaucoup à apporter pour relever ces défis », déclare Thierry Coulhon.

Plus de 100 startups deeptech accompagnées par an

« Notre ambition est d’accélérer le développement de l’innovation au sein d’IP Paris et de contribuer de façon significative à la réussite de France 2030 et du plan Deeptech. Dans ce contexte, ma mission est de déployer et piloter des programmes de soutien à l’innovation pour l’ensemble de nos étudiants, nos chercheurs et les startups de nos incubateurs, et de développer les synergies nécessaires entre les écoles-membres d’IP Paris », complète Bruno Cattan.

L’innovation à IP Paris, c’est d’abord l’impact de ses étudiants et la réussite de ses alumni dans la création d’entreprises innovantes. « Nous sommes très fiers de compter 14 scale-ups fondées, dirigées par un ancien élève ou incubées dans l’un de nos trois incubateurs, dans l’indice 2024 du Next 40 », indique Bruno Cattan, « ainsi que 10 des 33 licornes françaises », ces startups valorisées plus d’un milliard de dollars.

Dans l’édition de l’Observatoire Deeptech des Universités de BPIfrance publiée début juin, qui répertorie le nombre de startups deeptech créées par des alumni, l’Institut Polytechnique de Paris en compte plus de 200 et se classe deuxième.

L’innovation, c’est aussi trois incubateurs qui accompagnent plus de 100 startups deeptech par an : X-UP à Palaiseau sur le campus de l’École polytechnique, Incubateur Télécom Paris à Paris et Station F, et IMT-Starter sur le campus de Télécom SudParis à Evry. « Ces incubateurs répondent à des problématiques ciblées et constituent un maillon essentiel du dispositif d’innovation d’IP Paris. A travers eux, les entrepreneurs issus de tous horizons accèdent à l’excellence de l’écosystème d’IP Paris », précise-t-il.

L’innovation à IP Paris, c’est enfin l’innovation deeptech issue des laboratoires. « Chaque année nous finançons ou accompagnons entre 10 et 15 projets en prématuration, pour passer de l’invention à la preuve de concept », rappelle Bruno Cattan.

C’est dans ce contexte que le 8 juillet prochain sera lancé officiellement le Pôle Universitaire d’Innovation IP3 dont IP Paris est chef de file et co-fondateur avec le CNRS, Inria et la SATT Paris-Saclay, et auquel sont associés cinq partenaires du territoire (Pôles Systematic Paris-Région, Cap Digital, et Medicen Paris-Région, ainsi que l’EPA Paris-Saclay et la Région Île-de-France). IP3 s’inscrit dans le cadre de France 2030 et bénéficie d’un financement de 5,7 millions d’euros. 

IP3 a pour objectif d’accroître le nombre d’innovations issues des laboratoires et le transfert de technologies, ainsi qu’à stimuler et accompagner l’entrepreneuriat Deeptech.

La nomination de Bruno Cattan s’inscrit dans cette dynamique, qui signe la montée en puissance d’IP Paris en matière d’innovation.