Appel à manifestation d’intérêt IDEM
Adapter nos défenses via des start-ups deep-tech
Aujourd’hui, l’innovation de défense n’est plus seulement une innovation planifiée sur le long terme ; sur tous les nouveaux champs de conflictualité, de l’espace aux grands fonds marins en passant par la très haute altitude, ainsi que dans les champs de l’information ou des systèmes cyber, la France est exposée à des agressions de nature diverses, ou hybrides, très souvent basées sur le détournement de technologies civiles.
En complément des armes dites conventionnelles, le ministère des Armées doit donc adapter ses moyens d’intervention, pour répondre à ces nouvelles formes d’agressions. Cette adaptation constante de nos défenses, les « boucliers » face à de nouveaux « glaives », repose notamment sur un partenariat renforcé avec des start-ups deep-tech.
Tester de nouvelles solutions innovantes
Dans ce cadre, en collaboration avec le CIEDS et les incubateurs d’IP Paris, l’état-major des armées avec l’appui de l’AID expérimente une nouvelle initiative, IDEM (pour Innovations Destinées aux Exercices Militaires). Dans une logique d’« open innovation », IDEM a vocation à diversifier les sources de solutions innovantes testées lors d’exercices de grande ampleur.
Ces solutions, développées principalement pour les marchés civils dans le cas des incubateurs d’IP Paris, doivent avoir une maturité suffisante pour fonctionner dans un environnement réel. Ce niveau de maturité demandé aux start-ups est celui du produit ou du service développé pour un cas d’usage du secteur civil.
Vous êtes convaincu que le produit ou le service développé dans votre start-up pourrait être une solution sur un cas d’usage défense ?
Profitez de cet AMI pour tester l’intérêt de votre solution devant les personnels du ministère des Armées !
Calendrier
- 2 février 2026, 10h-12h : atelier de présentation de la démarche (X-Novation Center). Inscription gratuite mais obligatoire.
- 15 février 2026 : ouverture de l’appel à projets
- 16 mars 2026 : deadline d'envoi des candidatures
- 16 avril 2026 : liste des projets sélectionnés par les pitchs
- 28 avril 2026 : pitch
- 1 juin 2026 : annonce des projets ayant retenu l’intérêt de l’armée de Terre, de la Marine ou de l’armée de l’Air et de l’Espace.
- À partir de juin 2026 : début des itérations entre la start-up retenue et l’armée intéressée