Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Alain Aspect, professeur à l'École polytechnique, co-lauréat du Prix Nobel de Physique 2022

Le 07 oct. 2022
Alain Aspect, directeur de recherche CNRS émérite à l'Institut d'Optique Graduate School (Université Paris-Saclay - CNRS) et professeur à l’École polytechnique (Institut Polytechnique de Paris), est co-lauréat du Prix Nobel de Physique 2022. Ce Prix Nobel témoigne de l’excellence de l’enseignement et de la recherche en Physique à l’X et au sein de l’Institut Polytechnique de Paris.
Alain Aspect, professeur à l'École polytechnique, co-lauréat du Prix Nobel de Physique 2022

Le prix Nobel de physique 2022 a été attribué au Français Alain Aspect, à l’Américain John F. Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger, a annoncé l’Académie royale des sciences de Suède. Le trio est récompensé pour ses découvertes sur l’intrication quantique, un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a expliqué le jury Nobel. La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultrasécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace.

Né en 1947, Alain Aspect est un ancien élève de l'École Normale Supérieure (ENS) Cachan et de l'Université Paris-Saclay. Il a occupé des postes à l'Institut d'Optique, à l'ENS Yaoundé (Cameroun), à l'ENS Cachan, à l'ENS/Collège de France, et au CNRS. Il est professeur (chaire Augustin Fresnel) à l'Institut d'Optique Graduate School (Université Paris-Saclay), professeur à l'École polytechnique (Institut Polytechnique de Paris) et directeur de recherches émérite au CNRS.