Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Alexis Couderc, Alexandra Deniaud et Ruila Juhasz, élèves-ingénieurs à Télécom Paris

Découvrez les témoignages de trois étudiants en 1ère et 2ème année de cycle ingénieur à Télécom Paris.
Alexis Couderc, Alexandra Deniaud et Ruila Juhasz, élèves-ingénieurs à Télécom Paris

Première année

Le projet PACT est un projet de groupe réalisé par les élèves-ingénieurs en première année à Télécom Paris. Sur une durée de six mois, les étudiants sont amenés, en groupe, à développer le projet de leur choix en laissant libre court à leur créativité.

Alexis Couderc et Alexandra Deniaud, promo 2022

“6 mois, un groupe de 6 ou 7 élèves, un objectif : le projet PACT. Atout clé de Télécom Paris pour apprendre aux étudiants le travail en équipe, à gérer des deadlines, et même pour réveiller un esprit d’entrepreneur chez certains d’entre eux. Du brainstorming jusqu’à la présentation du prototype final nous sommes responsables de tout le processus de création, et nous disposons de l’aide d’experts et d’un accès au matériel à la pointe de la technologie de l’École.

En 2020, un thème mêlant jeux et développement durable nous a conduit à créer un Monopoly numérique, prenant en compte l’impact écologique de la partie en taille réelle. Le PACT, ce n’est pas seulement une formation au métier d’ingénieur, c’est un apprentissage de la vie.”

Deuxième année

Ruila Juhasz, promo 2020, cursus Paris-Saclay

“Au cours de mes deux premières années à Télécom Paris, j’ai pu choisir un cursus sur mesure et une formation « à la carte ». J’ai suivi les filières Traitement du Signal pour l’Intelligence Artificielle et Stratégie, Innovation, Marchés. Mes cours étaient majoritairement en anglais, ce qui m’a beaucoup aidée dans mes candidatures internationales, aux États-Unis notamment.

L’année prochaine, je vais donc poursuivre mes études à l’université de Berkeley, en Californie, dans le département de recherche opérationnelle.

Venir étudier à Télécom Paris a été probablement mon meilleur choix de formation. Permettant à tous les élèves de choisir la formation qui leur convient, dans un cadre intellectuellement motivant et très ouvert sur l’international, Télécom Paris est une école hors pair fidèle à sa réputation de première école du numérique de France.”