Design

S’adressant à de jeunes designers et ingénieurs, cette mention ambitionne à travers les parcours qu’elle propose de former des designers-chercheurs à même de poursuivre en doctorat, d’enseigner dans les grandes écoles de design ou d’intégrer des pôles de recherche et développement dans le secteur privé.

Constitué d’un parcours Recherche en Design (RED), d’un parcours Formation des Enseignants du Supérieur (FES) et d’un parcours Ingénierie en Stratégie du Design (ISD), cette mention fédère les compétences de plusieurs institutions majeures de cette discipline pour proposer une offre de formation riche et adaptée aux paysages actuel et futur de ce champ disciplinaire.

L’Institut Polytechnique de Paris intervient essentiellement sur le M1 Représentations, gestes, outils, et le M2 Recherche en Design.


OBJECTIFS


Le parcours de Recherche en Design vise à former les étudiants à la pratique de recherche spécifique au Design. Par une approche multidisciplinaire, aborde et questionne les positionnements, les questionnements et les stratégies de la recherche en design. La formation vise à faire acquérir une culture de la recherche scientifique, notamment sur des critères de précision et de profondeur d’analyse, avec un accent sur la recherche dans et par le projet; maitriser des outils d’investigations propres au design et empruntés aux sciences humaines et sociales; ainsi que de terminer la formation dans les modes de création, d’expression, de représentation et de communication du designer. La formation se veut généraliste et adresse tous les champs du design (design produit, design d’espace, design de service, design d’interaction, design d’innovation sociale, interface science-design, etc.) et s’articule autour d’un projet personnel de l’étudiant, inséré dans une équipe de recherche (stage d’immersion), pouvant éventuellement déboucher sur un doctorat.

Le parcours « Formation des enseignants du supérieur » en englobe la préparation à l’agrégation d’arts, option arts appliqués et il vise à valider pour les étudiants en design la connaissance pratique et théorique d’un état actuel et stabilisé de la discipline (exercice du projet, actualité du design, histoire et historiographie du champ, capacités rédactionnelles assumant une forme de critique du projet, mise en forme, expression et communication de projet, ainsi qu’un entraînement aux pratiques pédagogiques spécifiques, voire rhétoriques, du domaine).

Le parcours type Ingénierie en Stratégie du Design s’inscrit dans le cadre d’une formation de cadres, de chercheurs, de designers dans tous les domaines d’application du Design et vise à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances générales du monde industriel et du Design ; les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel ; et de savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en terme de gestion de projet, de communication, de management …), une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels.


STRUCTURE DU PROGRAMME


Le Master 1 se compose d’un tronc commun visant à mettre à niveau l’ensemble des étudiants. L’option « Stratégie du Design » (ISD), portée par l’université d’Évry, complète les enseignements du tronc commun par une formation ancrée sur une approche technique des pratiques professionnelles de la gestion de projet de la stratégie du design industriel.

L’option « Représentations, Gestes et Outils » (RED & FES), portée par l’ENS Paris-Saclay, propose une formation réflexive et expérimentale des pratiques de projet en Design, résolument dirigée vers la recherche.

Le M2 RED s’articule autour d’un projet de recherche personnel porté par chacun des étudiants, articulé avec les problématiques d’une structure de recherche, au travers d’un stage d’immersion en laboratoire. Le projet est accompagné par l’équipe enseignante dans une supervision collective, et de manière individuelle par un tuteur expérimenté. L’année débute par des enseignements fondamentaux pour la recherche (méthodes, épistémologie, etc.) pour faire progressivement une place de plus en plus importante au projet de l’étudiant et aux ateliers et séminaires thématiques.

La formation de M2 FES s’articule essentiellement autour d’ateliers, complétés de quelques cours magistraux comptant pour environ 30% de la formation. Le M2 met en place tous les dispositifs nécessaires à la préparation des concours d’agrégation.

Pour le M2 ISD, les enseignements sont organisés en cours/TD et tournés vers la mise en application au travers des nombreux TP et des séances de projets. Les outils pédagogiques numériques sont au cœur de l’interaction avec l’étudiant : la mise à disposition des supports de cours/TD/TP , restitution des travaux étudiant, serious games.. Le dernier semestre est consacré à un stage en entreprise ou en laboratoire.

Master 2

Master 2 Design

PhD Track

PhD Track in Design


CARRIÈRES


Les débouchés du parcours RED sont pluriels : carrière académique d’enseignant-chercheur, postes à responsabilités au sein des R&D des grandes entreprises en attente de designers, développement d’une activité professionnelle (de type agence), fort d’une dimension recherche désormais attendue en ce monde professionnel, institutions publiques…

Le parcours FESUP vise l’insertion dans le champ de l’enseignement du design et des métiers d’art au premier chef, par le biais des concours, dans le cadre de l’éducation nationale. mais également dans le cadre des écoles du ministère de la culture.

Le Parcours ISD visant à articuler les compétences de de l’Ingénierie à celles du design dans le champ de la conception e produits, les métiers visés sont variés : ingénieur designer, chef de projet, directeur artistique, directeur de création, designer.


LABORATOIRES IP PARIS ASSOCIÉS


  • I3 UMR 9217 – CNRS (institut interdisciplinaire de l’innovation)

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


  • Université Paris Saclay (ENS Paris Saclay + Université d’Evry) (co-accréditant)
  • ENSCI – Les Ateliers : École nationale supérieure de création industrielle (co-accréditant)
  • Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts
    Université Paris-1

ADMISSIONS


La formation est dispensée essentiellement en français.

Calendrier
Master 1 et Master 2 –  Dates de clôture des sessions de candidature :
– Première session : 28 février 2020
– Deuxième session : 30 avril 2020
– Troisième session (optionnelle): 30 juin 2020 (suivant les places disponibles à l’issue des deux premières sessions)
Les candidatures qui ne seront pas finalisées pour la première ou la deuxième session seront reportées sur la session suivante.

Une réponse vous sera transmise dans les 2 mois qui suivent la date de fermeture de la session.

 

PhD Tracks – La date de clôture des candidatures pour les PhDTracks est fixée au 28 février 2020. –Prolongée jusqu’au 22 mars, 2020.
Les candidats admissibles sur la base de leur dossier seront contactés pour un entretien à partir du 15 mars 2020.

 

Une réponse vous sera transmise dans les 2 mois qui suivent la date de fermeture de la session.
Les résultats d’admission seront disponibles sur votre espace candidat.


CONTACT


  • Samuel Huron, enseignant-chercheur en Design, Télécom Paris
  • Stéphane Safin, enseignant-chercheur en Ergonomie, Télécom Paris

Email

Registration for : Design

L'ouverture des inscriptions aura lieu d'ici la fin de l'année 2019.

Candidater

Share This Course