Chimie

La chimie est une discipline de base qui peut être utilisée pour résoudre de nombreux défis auxquels notre société est actuellement confrontée, tels que les questions de santé, le développement durable, l’énergie ou encore les nouveaux matériaux pour les technologies innovantes.
Le programme de Master « Chimie et interfaces » de l’Institut polytechnique de Paris a été conçu pour offrir aux étudiants des connaissances à l’état de l’art du domaine afin qu’ils puissent participer à relever ces défis. En plus d’apporter une forte expertise dans des domaines variés de la chimie (chimie organique, organométallique, de coordination, minérale, supramoléculaire, etc.), des passerelles seront établies vers d’autres domaines scientifiques comme la biologie, les sciences des matériaux ou l’énergie. Cette approche accompagnera les étudiants sur la voie de l’innovation à la croisée des chemins des différents domaines technologiques.
L’enseignement est renforcé par la présence, à l’Institut polytechnique de Paris, de différentes unités de recherche reconnues pour l’excellence de leur recherche en chimie moléculaire, chimie physique, sciences des matériaux, etc.


Objectifs pédagogiques


L’objectif de ce programme de Master est d’offrir aux étudiants une formation scientifique théorique et expérimentale de haut niveau, basée sur un large éventail de sujets de recherche en chimie qui s’appliquent aux défis majeurs de notre société.
Notre approche pédagogique favorise l’immersion dans les laboratoires de recherche afin d’acquérir de solides connaissances sur les techniques expérimentales de pointe à travers l’apprentissage par la pratique, mais également pour acquérir des connaissances en chimie tout en étant en contact direct avec les chercheurs confrontés aux questions scientifiques d’actualité.


Structure du programme


Master 1

Master 1 in Chemistry and Interfaces

Master 2

Master 2 in Materials Chemistry & Interfaces
Master 2 in Molecular Chemistry & Interfaces

PhD Track

PhD Track in Chemistry and Interfaces

Le programme de la première année de Master en chimie repose sur des cours de base auxquels s’ajoutent des cours de trois filières principales :
• Biologie et santé
• Énergie et développement durable
• Matériaux innovants pour la technologie

La première année de Master donne accès à la deuxième année (M2), pour laquelle les étudiants peuvent choisir entre deux parcours différents :
• Chimie moléculaire et interfaces
• Chimie des matériaux et interfaces
Des projets et travaux pratiques scientifiques sont proposés au cours des deux années de Master. Ils sont réalisés en étroite collaboration avec des chercheurs et des doctorants des laboratoires impliqués dans le programme de Master. Le programme comprend un stage de quatre à six mois à la fin de chaque année universitaire (M1 et M2). Ces stages peuvent être effectués dans les laboratoires de l’Institut polytechnique de Paris, auprès de partenaires académiques ou au sein de départements R&D d’entreprises industrielles.

Perspectives professionnelles : (1 200 signes)
Les étudiants qui valident notre programme auront acquis de solides compétences analytiques, appréciées dans de nombreux domaines. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, s’inscrire à un programme de Doctorat leur donnant accès à :
– des postes dans les domaines de la recherche et de la R&D au sein du système d’enseignement supérieur ou d’instituts de recherche publics ;
– des postes de cadre dans le secteur privé, notamment en tant qu’ingénieur dans des entreprises demandant un haut niveau de connaissances scientifiques ou dans des entreprises utilisant une méthodologie inspirée par les domaines scientifiques ;
– une carrière d’entrepreneur, pour ceux qui souhaiteraient développer un projet d’entreprise, se tourner vers la recherche en laboratoire et/ou tirer parti du riche environnement que propose l’École polytechnique à travers les incubateurs et accélérateurs X-UP et X-TECH ;
– des postes d’enseignant dans l’enseignement secondaire et supérieur.


Laboratoires associés



Partenaires institutionnels


  • École polytechnique
  • ENSTA Paris
  • Université Paris-Saclay

Partenaires industriels


De nombreuses interventions de nos partenaires industriels sont inclues dans ce programme. L’École polytechnique entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec ses partenaires industriels, ce qui explique notamment l’excellente capacité d’insertion professionnelle des étudiants en entreprise (ingénieurs, doctorants). Les étudiants se voient ainsi offrir de nombreuses opportunités de stages dans les départements R&D d’entreprises industrielles.

Chaires et partenariats : (1 200 signes)
L’Institut polytechnique de Paris dirige de nombreux programmes de chaires industrielles. Pas moins de 29 programmes de chaires industrielles ont en effet été lancés récemment entre des entreprises et des groupes de recherche de l’École polytechnique, dont certains sont directement liés à ce Master. Citons à titre d’exemple les Chaires avec Saint-Gobain, Total, Arkéma, Servier, qui soutiennent certaines des activités en chimie à l’interface avec les sciences des matériaux, l’énergie et la santé.


Admissions


Prérequis académiques
Pour les admissions en première année (M1), un Bachelor of Science en chimie est requis, Le programme doit être en adéquation avec les prérequis, spécifiés selon la filière M1.
Pour les admissions en deuxième année (M2), les étudiants doivent avoir validé une première année de Master en chimie ou en science de matériaux. Les étudiants entrant en dernière année d’école d’ingénieur peuvent également s’inscrire au programme M2. Dans les deux cas, ils doivent avoir validé des cours dont le programme est en adéquation avec les prérequis, spécifiés selon la filière M2.

Prérequis linguistiques
Spécifiés dans chaque filière M1 ou M2 (français ou anglais)


Contact


Responsable 
Thierry Gacoin

Laurent El Kaïm – Chimie moléculaire
Corinne Gosmini – chimie organométallique, catalyse
Guilhem Dezanneau – chimie de l’état solide, énergie
Thierry Gacoin – chimie des matériaux/chimie de l’état solide
Gregory Nocton – chimie organométallique
Stéphane Bouchonnet – chimie de l’environnement/chimie analytique
Joanne Xie – PPSM, ENS Paris-saclay – chimie organique et bio-organique
Frédéric Avenier – UPSud, Orsay

 

Registration for : Chimie

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Candidater

Share This Course