Biologie et Santé

Ce programme est centré sur les aspects moléculaires et cellulaires de la biologie. Il assure un lien solide entre, d’une part, les approches moléculaires et structurales réductionnistes et, d’autre part, les approches plus intégrées de la biologie cellulaire, du développement des organismes et des nouvelles stratégies thérapeutiques.


OBJECTIFS


Le programme s’inscrit dans un contexte pluridisciplinaire où les progrès de la biologie (observation, séquençage, synthèse du génome, approches « omiques »), sont le fruit du dialogue entre les disciplines (physique, chimie, mathématiques, informatique, mécanique, etc.) et prennent en compte les questions éthiques liées aux applications biotechnologiques. Les cours dispensés dans le cadre du programme sont au cœur des concepts biologiques ou encore aux interfaces entre les disciplines. Les stages en laboratoires de recherche occupent une place importante.


STRUCTURE DU PROGRAMME


La première année repose essentiellement sur le programme de biologie de la troisième année du cycle ingénieur de l’École polytechnique. Elle comprend des cours qui seront choisis après discussion avec l’équipe pédagogique en fonction du parcours souhaité et des objectifs des étudiants. Les cours proposés comprennent, entre autres, la génomique, l’immunologie, la neurobiologie, les biotechnologies pour la santé et l’agriculture, l’épigénétique, la biologie des systèmes moléculaires, la biophotonique, la biologie computationnelle, la chimie thérapeutique, la biomécanique, la physique des objets biologiques, le traitement des images biologiques, des travaux expérimentaux, etc. La première année s’achève sur un stage de quatre à six mois dans un laboratoire de recherche.

Les cours de deuxième année, accessibles sous réserve d’admission, comprennent plusieurs cours de biologie structurale (cristallographie aux rayons X, résonnance magnétique nucléaire, cryo-microscopie électronique), de structures moléculaires de la cellule, de bio-informatique, de protéomique, de projet de recherche personnel, de biologie synthétique pratique, des études pratiques des relations structure-fonction, etc. Certains de ces cours seront dispensés en collaboration avec l’Université Paris-Saclay. La deuxième année se termine par un stage de six mois dans un laboratoire de recherche.

Perspectives professionnelles : ce programme peut être complété par une thèse de doctorat. Les étudiants recevront un enseignement large et de haut niveau intégrant les aspects moléculaires et cellulaires de la biologie tout en s’appuyant sur des approches pluridisciplinaires. Les connaissances acquises peuvent être appliquées à la recherche et/ou à l’ingénierie dans différents types d’entreprises (biotechnologiques, pharmaceutiques, agroalimentaire, etc.) ou dans des universités d’enseignement et de recherche. Le programme peut également être le volet scientifique d’une double formation menant aux secteurs de la réglementation en biotechnologie, de la propriété intellectuelle, du financement et de la gestion de l’innovation, de la communication scientifique, etc.

Master 1

Master 1 in Biology and Health

Master 2

Master 2 in Biology and Health

PhD Track

PhD Track in Biology
PhD Track in Biomedical Engineering

 


CARRIÈRES


Ce programme peut être complété par une thèse de doctorat. Les étudiants recevront un enseignement large et de haut niveau intégrant les aspects moléculaires et cellulaires de la biologie tout en s’appuyant sur des approches pluridisciplinaires. Les connaissances acquises peuvent être appliquées à la recherche et/ou à l’ingénierie dans différents types d’entreprises (biotechnologiques, pharmaceutiques, agroalimentaire, etc.) ou dans des universités d’enseignement et de recherche. Le programme peut également être le volet scientifique d’une double formation menant aux secteurs de la réglementation en biotechnologie, de la propriété intellectuelle, du financement et de la gestion de l’innovation, de la communication scientifique, etc.


LABORATOIRES IP PARIS ASSOCIÉS


  • BIOC
  • LOB

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


Les laboratoires partenaires du master sont soutenus par:

  • le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
  • l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
  • l’École polytechnique et l’Institut polytechnique de Paris.

Certains cours sont communs avec l’Université Paris-Saclay.


ADMISSIONS


Prérequis académique

  • Licence/Bachelor en sciences (biologie – physique – chimie – mathématiques – informatique) avec un fort intérêt pour les biosciences et une connaissance de base dans ce domaine.

Prérequis linguistiques

  • Anglais
  • Possibilité de suivre le programme exclusivement en anglais.

Calendrier
Master 1 et Master 2 –  Dates de clôture des sessions de candidature :
– Première session : 28 février 2020
– Deuxième session : 30 avril 2020
– Troisième session (optionnelle): 30 juin 2020 (suivant les places disponibles à l’issue des deux premières sessions)
Les candidatures qui ne seront pas finalisées pour la première ou la deuxième session seront reportées sur la session suivante.

Une réponse vous sera transmise dans les 2 mois qui suivent la date de fermeture de la session.

PhD Tracks – La date de clôture des candidatures pour les PhDTracks est fixée au 28 février 2020. – Prolongée jusqu’au 22 mars, 2020
Les candidats admissibles sur la base de leur dossier seront contactés pour un entretien à partir du 15 mars 2020.

Une réponse vous sera transmise dans les 2 mois qui suivent la date de fermeture de la session.
Les résultats d’admission seront disponibles sur votre espace candidat.


CONTACT


Yves Mechulam
email
Profile
Laboratoire de Biochimie- CNRS UMR7654- Biology department
École Polytechnique
Institut Polytechnique de Paris

Registration for : Biologie et Santé

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Candidater

Share This Course