Master 1 & 2

Sociologie quantitative et démographie


Présentation


Le parcours Sociologie quantitative et démographie a pour objectif de proposer une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative, en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline et pleinement inscrite dans les dynamiques scientifiques de l’Université Paris Saclay et de l’IPP. La formation entend répondre à un manque réel dans l’offre de formation française actuelle, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’ENSAE, sur la solide expérience d’enseignement dans ce champ de l’UVSQ et sur l’engagement ancien de l’ENS Paris-Saclay dans la formation des étudiants aux méthodes quantitatives. Les partenariats privilégiés avec les laboratoires des 3 établissements (LSQ, Printemps, CESDIP, IDHES, ISP) et la collaboration avec l’INED, et viseront à former les étudiants à la recherche par la recherche.

Language of instruction: French (mainly) and English
ECTS: 120 (for 2 years)
Oriented: Industry and research
Duration: 2 ans
Courses Location: Guyancourt (l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines) et Saclay (ENSAE, ENS Paris Saclay, Paris Telecom)


Objectifs


Les étudiantes développent leur expertise dans le raisonnement sociologique et l’analyse statistique appliqués aux données quantitatives. Ils/elles apprennent collectivement à concevoir une enquête quantitative originale, a l’administrer et à analyser les données collectées. Les étudiants sont formées à l’utilisation des logiciels d’analyse statistique (SAS, STATA, R, Python) et apprennent un large éventail de méthodes statistiques et démographiques (méthodes de classification, modélisation multi-niveau, machine learning, text mining, analyse de réseau, analyse génétique). Ils/elles sont exposés, via des cours thématiques, à la recherche contemporaine en stratification sociale et inégalités, genre et famille, réseaux sociaux, immigration, style de vie et pratiques culturelles, santé et sociogénétique, sociologie politique, entre autres. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage dans un laboratoire de recherche, une administration, compagnie ou association.


Programme


Les cours requièrent la présence des étudiants.
Le format des cours varie : séminaire, cours magistral, TD pratique dans le labo IT, enquête collective.
L’évaluation est basée sur contrôle continu.


Laboratoires


• ENSAE Paris
Télécom Paris


Carrière


L’objectif de cette formation est double :
‐ préparer les étudiants à s’engager dans la réalisation d’une thèse en sociologie quantitative ou démographie pour accéder à des postes de chercheur, d’enseignant chercheur, d’ingénieur de recherche
‐ préparer les étudiants à s’insérer directement sur le marché du travail après le master sur des postes de chargés d’études en sociologie, démographie ou socio‐économie, data scientist, chargé de missions, chef de projet, responsable d’enquête et de sondage, ingénieur statisticien
Pour ce faire, la formation les dotera non seulement des compétences techniques requises pour le recueil, le traitement et l’analyse des données quantitatives mais aussi des capacités réflexives nécessaires à tout usage raisonné et heuristique de la quantification en sciences sociales. Les mémoires de recherche réalisés lors des 2 années de master ainsi que les stages réalisés en M2 contribueront à leur professionnalisation, par l’accueil au sein d’une équipe ou d’une unité de recherche, ou bien par l’insertion dans un milieu professionnel (bureau d’études, cabinet d’experts, services études et statistiques d’une administration ou collectivité…)


Partenaires institutionnels


• Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
• ENS Paris Saclay (Université Paris-Saclay)
• ENSAE


Partenaires industriels


Ce programme a plusieurs partenariats noués par les institutions et laboratoires de recherche impliquées : comprenant l’Institut National d’Etudes Démographiques, le SAMU social, Services d’études, de recherche et de statistiques des ministères (Drees, Dares…)


Chaires et partenariat


• Télécom Paris


Admissions


Guide d’inscription pour une formation de master IP Paris

Prérequis académiques
Cette formation s’adresse prioritairement à 2 types de publics :
• les étudiants détenteurs d’une licence ou d’un titre jugé équivalent en sociologie, en science politique, en démographie, en économie ; En plus de ce diplôme, ils devraient avoir des bonnes bases dans les méthodes statistiques
• les étudiants issus des cursus de statistiques (ENSAE, licence de mathématiques appliquées et sciences sociales, Statistiques). En plus de ce diplôme, ils devraient avoir des bonnes bases en Sociologie ou Démographie
Les étudiants peuvent postuler pour le M1 ou directement en M2.
S’ils postulent directement en deuxième année, les étudiants doivent faire preuve d’un niveau intermédiaire de formation statistique ainsi que de formation sociologique/ démographique. Ils doivent aussi avoir déjà réalisé un premier mémoire de master.

Prérequis linguistiques :
Français (courant, C1-C2)
Anglais (Certains cours sont en anglais ; niveau B1-B2)

Calendrier

Dates de clôture des sessions de candidature :
– Première session : 28 février 2020
– Deuxième session : 30 avril 2020
– Troisième session (optionnelle): 30 juin 2020 (suivant les places disponibles à l’issue des deux premières sessions)
Les candidatures qui ne seront pas finalisées pour la première ou la deuxième session seront reportées sur la session suivante.

Une réponse vous sera transmise dans les 2 mois qui suivent la date de fermeture de la session.


Frais d’inscription


Master national : Tarifs du MESRI (2019-2020, Etudiants de l’UE : 243 euros / Etudiants hors UE : 3770 euros)


Contact


• Sorana TOMA
Email

• Frédéric LEBARON
Email

• Olivia SAMUEL
Email