Master 2

Sciences des données TRIED


Présentation


Le master TRIED forme des « datascientists » les scientifiques des données sont des experts en analyse, traitement et modélisation des données. Ils maitrisent les concepts et les technologies de l’intelligence artificielle. La formation est pluridisciplinaire à la frontière entre les mathématiques appliquées, l’informatique et la physique. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour des modélisations statistiques complexes dans des domaines applicatifs variés. Depuis quelques années, les étudiants sont formés à l’apprentissage profond (Deep Learning), ces techniques ayant des perspectives importantes dans de nombreux secteurs.

ECTS : 60
Langue : Français
Orientation : Industrie et recherche
Durée : 1 an
Lieux d’enseignement : TSP, CNAM


Objectifs pédagogiques


Le Master TRIED accueille des étudiants d’horizons divers (Physique, Mathématiques, Sciences pour l’Ingénieur, Environnement) et les amène à aborder les différents éléments intervenant dans le traitement des données d’une application réelle, à savoir l’acquisition, l’analyse, la modélisation, la validation et l’interprétation. La pédagogie utilisée associe systématiquement les enseignements théoriques et pratiques. Plusieurs modules projets, réalisés notamment au sein de laboratoires, permettent la mise en œuvre sur des cas concrets.


Structure du programme


La structure du Master est composée d’un tronc commun important, et les modules optionnels permettent aux étudiants de choisir différents parcours. Le Tronc Commun est constitué du socle scientifique et d’un module d’anglais. Le socle scientifique comprend les bases en analyse et modélisation statistique des données, l’apprentissage statistique, l’intelligence artificielle. Les modules optionnels permettent soit d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires relatives aux bases de données, aux objets connectés ou au traitement d’image; soit de réaliser des projets de data science qui nécessitent la mise en œuvre de l’ensemble des compétences acquises dans le tronc commun associées à des compétences transverses (gestion de projet, rédaction, valorisation).

Programme


Laboratoire partenaire


SAMOVAR


Débouchés


Les débouchés sont nombreux et dans des secteurs d’activité très variés tels que l’industrie automobile, les télécommunications, la santé, la télédétection mais également l’analyse des réseaux sociaux, les banques ou les sociétés d’assurance. Les emplois sont nombreux dans les laboratoires de recherche, les petites structures (startup) ou dans les grands groupes. De nombreux stages recherche permettent aux étudiants de se spécialiser en modélisation des données.


Partenaires institutionnels


Ce Master en formation initiale est coopéré par l’Université Paris-Saclay (UVSQ) et l’Institut Polytechnique de Paris (Telecom SudParis). L’ENSIIE est un établissement opérateur. Le CNAM qui propose un parcours similaire en formation continue (le soir) est également partenaire.


Partenaires industriels


Les partenaires industriels interviennent dans la formation soit dans le module « Connaissance de l’entreprise » en donnant des conférences ou en encadrant des ateliers ou des stages. On peut citer IBM, Orange, Nokia, Natixis, Crédit Agricole, Société Générale, PSA, Renault, Thales, Safran, Altran, Assystem,…


Admissions


Prérequis académiques
Le master peut être suivi soit à la suite d’un Master 1 scientifique (Informatique, Physique, Mathématique Appliquées, Statistique, Sciences pour l’Ingénieur, M1 anglophone de TSP), soit à partir d’un diplôme d’ingénieur. La formation de Master TRIED peut être également suivie par des étudiants en dernière année d’école d’ingénieur dans le cadre de convention pédagogique ou en bicursus (ISTY, TSP, ENSIIE, ESME,..).

Calendrier

Dates de clôture des sessions de candidature :
– Première session : 28 février 2020
– Deuxième session : 30 avril 2020
– Troisième session (optionnelle): 30 juin 2020 (suivant les places disponibles à l’issue des deux premières sessions)
Les candidatures qui ne seront pas finalisées pour la première ou la deuxième session seront reportées sur la session suivante.

Une réponse vous sera transmise dans les 2 mois qui suivent la date de fermeture de la session.


Frais d’inscription


Master National: Frais d’inscription officiels du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
(2019-2020, étudiants UE: 243 euros / étudiants hors UE : 3770 euros)


Contact


MME DORIZZI Bernadette
Email