Un Institut d’excellence


L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : L’École polytechnique, L’ENSTA Paris, L’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe.


Un Institut de rang mondial


Grâce à l’ancrage de ses cinq Écoles fondatrices, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. En effet, l’ensemble des Écoles d’IP Paris ont contribué aux révolutions industrielles et technologiques majeures de ces deux derniers siècles. Parmi les diplômés des Écoles d’IP Paris figurent des prix Nobel ainsi que de grandes personnalités du monde politique, économique et de la recherche.


Un Institut pluridisciplinaire


IP Paris développe ses programmes de formation et de recherche en s’appuyant sur 10 communautés disciplinaires composées d’enseignants-chercheurs des cinq Écoles. Ainsi la pluridisciplinarité fait partie intégrante des programmes de formation et de recherche. Cette approche pluridisciplinaire permet de créer des synergies entre différents domaines, favorisant par exemple l’application des nouvelles technologies aux domaines d’ingénierie traditionnels tels que la physique ou les transports.


Un Institut d’enseignement de haut niveau


A l’image de ses Écoles, IP Paris se caractérise par son mode de recrutement hautement sélectif et par la garantie de l’employabilité de ses diplômés au sein des entreprises, de l’État et du monde académique. IP Paris et ses écoles délivrent tous les niveaux de diplômes avec un large spectre disciplinaire : licence (Bachelor de l’Ecole polytechnique), master (cycles ingénieur des écoles et masters), doctorat. Les écoles d’IP Paris proposent également des diplômes d’établissement (Masters of Science and Technology, Mastères Spécialisés®) et de la formation continue. Les programmes d’IP Paris permettent à leurs futurs diplômés d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter à un marché du travail de plus en plus compétitif. Pour compléter l’offre de formation déjà présente dans ses écoles, IP Paris offre 15 mentions de master qui couvrent de nombreux domaines, dont des disciplines scientifiques traditionnelles, telles que la physique ou la biologie, mais également des sujets contemporains majeurs, tels que le numérique ou encore les énergies renouvelables.


Un Institut offrant un programme doctoral original et ambitieux


Une recherche au meilleur niveau s’appuie sur des doctorants à fort potentiel. D’une part, IP Paris offrira des programmes de doctorat en 3 ans dans des domaines disciplinaires très variés. En effet, la recherche doctorale menée au sein d’IP Paris s’appuie sur 30 laboratoires et se déroule dans un environnement scientifique de haute qualité. D’autre part, conscient de la compétition internationale en matière de recherche de talents, IP Paris vise à déployer un ambitieux programme doctoral sur cinq ans qui accueillera des étudiants de haut niveau souhaitant orienter leurs études vers de la recherche dès la fin de leur Licence ou de leur Bachelor. L’objectif à terme est de doubler le nombre de doctorants dans ses laboratoires.


Un Institut de recherche de pointe


IP Paris rassemble 30 laboratoires de recherche ainsi que des centres d’innovation interdisciplinaires. Les programmes de recherche élaborés par les communautés disciplinaires permettent de définir des domaines clefs et de développer des projets de recherche transdisciplinaire en partenariat avec des entreprises. La recherche est organisée autour de 5 domaines prioritaires : l’énergie et les changements climatiques, la sécurité, le numérique, la technologie et la santé. IP Paris vise également à renforcer la recherche en sciences sociales, devenues essentielles pour garantir une innovation à fort impact économique et sociétal.


Un Institut sur un campus unique aux abords de Paris


Situé sur le plateau de Saclay, le campus d’IP Paris regroupe ses 5 Écoles fondatrices. Fin octobre 2019, Télécom Paris et Télécom SudParis ont rejoint le plateau de Saclay afin de créer un campus unique bénéficiant de toutes les installations nécessaires pour les étudiants et les enseignants-chercheurs. Grâce à sa situation géographique privilégiée et son accessibilité par les transports, les étudiants et les enseignants-chercheurs peuvent ainsi profiter du dynamisme économique et de la richesse culturelle de la ville de Paris.