Nos écoles - IP Paris

École polytechnique


Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 39% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

En apprendre plus sur les programmes de formation et de recherche de l’école

 


ENSTA Paris


Fondée en 1741 sous le nom d’École des ingénieurs-constructeurs de Vaisseaux royaux, ENSTA Paris est la plus ancienne grande école d’ingénieurs française. Sa formation est caractérisée par une forte exposition à l’international, une initiation à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. L’enseignement dispensé à ENSTA Paris s’appuie à la fois sur les équipes d’enseignants-chercheurs et sur la participation de nombreux enseignants vacataires du monde économique et industriel. L’ENSTA apporte à IP Paris tout son savoir-faire dans les domaines des systèmes de transport, de l’énergie, de l’ingénierie mathématique et de l’ingénierie système.

En apprendre plus sur les programmes de formation et de recherche de l’école

 


ENSAE Paris


Créée il y a plus de 75 ans, l’ENSAE Paris porte un projet pédagogique unique combinant un haut niveau de maîtrise en mathématiques appliquées, en statistique et en analyse économique. Elle a su décliner ce projet pédagogique au fil des décennies, en réponse aux besoins de l’économie et aux évolutions de la recherche. Elle apporte à IP Paris son expertise unique en économie et sociologie quantitatives, data science, finance et assurance. L’ENSAE Paris fait également partie du Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique (Genes).

En apprendre plus sur les programmes de formation et de recherche de l’école

 


Télécom Paris


Télécom Paris est la 1ère grande école française d’ingénieurs du numérique et figure dans le top 4 des grandes écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Du fait de sa proximité avec les entreprises et de la place prise par le numérique dans l’économie du XXIème siècle, ses diplômés occupent des postes de responsabilité dans des entreprises de toute taille, de tous les secteurs d’activité. Avec des enseignements d’excellence, une pédagogie innovante et ses deux incubateurs d’entreprises, s’appuyant sur une recherche interdisciplinaire de très haut niveau scientifique, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique sur ses 2 campus, à Paris et à Sophia Antipolis. Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement remarquable à l’international, un volume exceptionnel d’activités vers le monde socio-économique et les entreprises, et un engagement fort dans la formation. Les enjeux et impacts du numérique sur notre société sont par ailleurs étudiés et enseignés à Télécom Paris grâce au laboratoire i3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation), unité mixte de recherche du CNRS, dont l’école est membre. Télécom Paris est également une école de l’Institut Mines-Télécom.

En apprendre plus sur les programmes de formation et de recherche de l’école

 


Télécom SudParis


Créée en 1979, Télécom SudParis forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Son programme de formation se distingue par une approche innovante privilégiant des parcours académiques sur mesure proposant des cours théoriques, de la pédagogie par projet, ainsi que de l’apprentissage en entreprise. Disposant d’un important pôle de recherche, elle apporte à IP Paris sa connaissance approfondie de l’ensemble des thématiques liées aux STIC telles que les réseaux, les systèmes d’information, les multimédia, la modélisation ou encore les mathématiques appliquées. Télécom SudParis sera désormais basée sur le plateau de Saclay avec les quatre écoles d’IP Paris tout continuant à disposer de son campus à Evry qui fera partie intégrante du Campus IP Paris.Télécom SudParis est également une école de l’Institut Mines-Télécom.

En apprendre plus sur les programmes de formation et de recherche de l’école