Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Gender Equality Plan

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue une priorité pour IP Paris qui, tout en s’appuyant sur les lignes directrices des politiques RH européennes et françaises dans le domaine de la recherche, adapte son engagement aux besoins et contexte de l’Institut. Pour répondre à ses objectifs en matière d'égalité homme-femme, l'Institut Polytechnique de Paris se dote d'un "Gender Equality Plan"(GEP).
Gender Equality Plan

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue une priorité pour IP Paris qui, tout en s’appuyant sur les lignes directrices des politiques RH européennes et françaises dans le domaine de la recherche, adapte son engagement aux besoins et contexte de l’institut :

  • 24% des enseignants-chercheurs sont des femmes au 31 décembre 2021 (la cible est de 40% d’ici 2026)
  • 39% de femmes siègent dans les instances de gouvernance (la cible est plus de 40% en 2026)
  • 20% de femmes sont responsables de départements disciplinaires

IP Paris s’est ainsi doté de ressources dédiées et d’expertises en matière d'égalité des genres pour mettre en œuvre un plan d’action élaboré à partir d’échanges en interne, de l’analyse de l’existant et des besoins. La mise en œuvre et le suivi de ces actions sont pilotés par les directeurs référents «égalité Femmes-Hommes» d’IP Paris. Deux référents « égalité Femmes-Hommes » ont été nommés : un pour le personnel et un pour les étudiants. Ces derniers veillent à ce que tous les membres du personnel de l'IP Paris soient activement impliqués dans les actions du plan d’égalité de genre.

IP Paris s’engage à apporter des solutions multiples à travers des objectifs clairs et mesurables structurés autour de 4 principes fondamentaux :

  • Garantir un égal accès aux différents postes, à la formation et aux évolutions de carrière, notamment pour des fonctions managériales ;
  • Prévenir les risques de discrimination dans le recrutement et apporter des solutions aux écarts de rémunération ;
  • Favoriser et promouvoir la conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle tout en sensibilisant la ligne managériale aux questions relatives à cet équilibre ;
  • Lutter contre le harcèlement et toute forme d’agissement sexiste, de violence sexiste et/ou sexuelle.