École doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (ED IP Paris)


L’École Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris (ED IP Paris) (ED 626) offre une formation doctorale pluridisciplinaire dans six domaines de recherche :

L’école doctorale accueille environ 900 doctorants, supervisés par plus de 800 enseignants-chercheurs (dont 550 HDRs) et regroupés au sein de 30 laboratoires de recherche (UMR CNRS, INRIA, CEA) à l’impact scientifique notoire, reposant sur leur grande réputation nationale et internationale et sur le haut niveau de reconnaissance atteint par leurs chercheurs et enseignants-chercheurs les plus éminents.

A côté de cet environnement académique d’excellence, l’ED IP Paris bénéficie également d’un tissu industriel important (THALES, EDF, DANONE…), permettant le développement de partenariats industriels notamment avec les laboratoires de R&D industriels du plateau de Saclay.

L’ED IP Paris offre ainsi une formation doctorale d’une grande richesse allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

L’école doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris est extrêmement ouverte et favorable au recrutement international (actuellement, les doctorants étrangers représentent 45% des doctorants).

Le programme de doctorat de l’ED IP Paris prépare les étudiants à des perspectives de carrière scientifique (recherche, enseignement, gestion de projet, etc.) réussies dans les universités et le secteur privé.

Contact
PROF. TAPUS Adriana
Directrice de l’École Doctorale de Institut Polytechnique de Paris

Pour l’inscription en 1ere année, le directeur de thèse doit fournir un rapport d’entretien.

EDIPParis_Avis_DT

Le doctorant devra fournir le rapport d’avancement de la thèse accompagné de l’avis du directeur de thèse relativement à la progression de la thèse, le « rapport personnel annuel du doctorant ». 

EDIPParis_Rapport_avancement_doctorant_ED-IPP

EDIPParis_Rapport_personnel_doctorant_ED-IPP

Pour demander une dérogation portant sur la durée de préparation de la thèse – demande de prolongation de la thèse pour une soutenance après le 31 Décembre

EDIPParis_DerogationInscription4Annee

Déclarer un abandon de préparation d’une thèse

EDIPParis_FormulaireAbandonThese

Demander un transfert vers un autre établissement

EDIPParis_FormulaireTransfertAutreEtablissement

Demander une césure

EDIPParis_CadrageCesure


Contact


Pour des informations générales, veuillez contacter le service administratif de l’ED IP Paris.
PROF. TAPUS Adriana
Directrice de l’Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris