IP Paris propose une formation doctorale ouverte aux meilleurs étudiants nationaux et internationaux pour contribuer à une recherche de pointe.


Pourquoi effectuer une thèse au sein d’IP Paris ?


Reconnu à l’international, diplôme d’excellence et marqueur d’un très haut niveau d’expertise, le doctorat ouvre à des emplois hautement qualifiés dans le secteur public comme privé. Outre l’accès au monde académique, il ouvre des opportunités de carrière majeures sur le long terme, reposant sur les compétences particulières atteintes lors du doctorat et largement reconnues dans le monde socio-économique pour des emplois hautement qualifiés.


Les deux parcours de doctorat d’IP Paris


Parcours classique du Doctorat en trois ans

IP Paris offre des programmes de doctorat en 3 ans dans des domaines disciplinaires très variés. La recherche doctorale menée au sein d’IP Paris s’appuie sur 30 laboratoires dont certains en co-tutelle avec le CNRS et l’Inria, qui offrent un environnement scientifique de haute qualité. Les Doctorants d’IP Paris peuvent effectuer leur doctorat en partenariat avec une entreprise.

PhD Track en 5 ans

IP Paris propose aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un Bachelor un parcours unique : le PhD Track. Grâce à ce cursus sélectif et individualisé, les étudiants en master construisent peu à peu leur sujet de thèse. Ils s’immergent dans des laboratoires de recherche de pointe pour mieux aborder leurs futurs travaux au service de la science.


Des Écoles doctorales ambitieuses


IP Paris s’appuie sur deux écoles doctorales : l’école doctorale pluridisciplinaire IP Paris (ED IP Paris), co-accréditée avec HEC Paris et l’école doctorale de mathématiques Hadamard (EDMH), co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay et l’Université PSL.


Des partenariats au service de la recherche


L’Institut Polytechnique de Paris accueille, dans ses laboratoires, de jeunes chercheurs français et internationaux pour leurs travaux de thèse. Quelle que soit la discipline choisie, IP Paris bénéficie de partenariats avec de grands instituts de recherche nationaux et internationaux (CNRS, Inria, CEA, Weizmann Institute of Science…).

IP Paris s’associe également avec des entreprises de haute technologie ou de grands groupes multinationaux. Les thèses à fort caractère collaboratif s’appuient sur le dispositif CIFRE, sur les nombreuses chaires installées dans les établissements d’IP Paris, ou encore sur des réseaux de formations doctorales ou des partenariats européens.


Un accompagnement vers l’entreprise


Dès leur admission en thèse et jusqu’à la diplomation, les doctorants sont accompagnés par les équipes de l’Institut. IP Paris assure un suivi personnalisé de chaque doctorant et offre une diversité d’ouvertures professionnelles, apportant les meilleures chances de recrutement conforme aux ambitions de chaque doctorant.

L’objectif de cet accompagnement est triple :

  • améliorer la qualité de la formation
  • augmenter l’employabilité du doctorant
  • renforcer l’ouverture vers le monde de l’entrepreneuriat.

Postuler à une thèse à IP Paris


Pour s’inscrire en doctorat à IP Paris, deux voies possibles :

  • être en contact avec un(e) chercheur(e) habilité(e) d’un des laboratoires de l’IP-Paris et mettre au point en concertation avec cette personne un projet de thèse et une demande de financement. Ceci se fait en général en milieu d’année de M2, au moment des choix de stages de recherche. Une fois les documents obligatoires rassemblés (projet de thèse détaillé, CV, notes de M2, et lettre de soutien motivée de l’encadrant), les accords du laboratoire et de l’école doctorale d’accueil peuvent être obtenus, puis le dossier déposé sur ADUM.
  • Consulter les sujets de thèse des écoles d’IP Paris, dont certains sont ouverts à candidature :

École polytechnique
ENSTA Paris
ENSAE Paris
Télécom Paris
Télécom SudParis

Tous les sujets de thèse de l’ED IP Paris

Tous les sujets de thèse de l’EDMH