Energy 4 Climate

Energy 4 Climate.

Avec Energy4Climate, l’Institut Polytechnique de Paris prend le défi de la transition énergétique à bras le corps. Bénéficiant de l’expertise de plus de 25 laboratoires partenaires et d’un parcours international, Energy4Climate c’est un programme pour former les futurs leaders des énergies de demain.

Les laboratoires partenaires

CEREA (ENPC & EDF), CERMICS (ENPC), CIRED (UMR 8568), CMAP (UMR 7641), CREST (UMR 9194), HM&Co (ENPC), I3 (UMR 9217), IMSIA (UMR 9219), IPSL (FR636), IPVF (UMR 9006), LADHYX (UMR 7646), LCM (UMR 9168), LHSV (ENPC, EDF, CEREMA), LIX (UMR 7161),

LMD (UMR 8539), LMS (UMR 7649), LPICM (UMR 7647), LPMC (UMR 7643), LSI (UMR 7642), LSO (UMR 7652), LTCI, SAMOVAR (UMR 5157), UCP (ENSTA), U2IS (ENSTA), UMA (ENSTA)

Une ambition mondiale

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, abaisser la consommation énergétique, accroître la part du renouvelable… de nombreux pays du monde s’emparent du défi climatique. Pour soutenir cette ambition, IP Paris s’engage avec le programme Energy4Climate.

 

Le cursus profite de partenariats avec les universités de Berkeley aux USA ou encore avec l’Université Mohammed VI au Maroc. Il est ouvert aux étudiants internationaux et propose plusieurs parcours autour de l’ingénierie, de l’entrepreneuriat et jusqu’au PhD Track pour former les futurs doctorants de haut niveau. Trois mots d’ordre : interdisciplinarité, entrepreneuriat et employabilité.

Quatre domaines d’expertise

L’interdiscliplinarité est au cœur de la démarche Energy4Climate d’IP Paris. Grâce à ses quatre domaines d’expertise couvrant un large spectre de disciplines scientifiques, le programme forme de véritables spécialistes au service de la transition énergétique. Sciences sociales, économie, géophysiques, management… tous les grands domaines du savoir sont mis à contribution dans le cadre de ce cursus ambitieux.

IP Paris - Domaines d'expertise

Diminuer les gaz à effet de serre

Les actions d’Energy4Climate en faveur de la baisse des gaz à effet de serre se composent de deux volets clés. Premier enjeu : décarboniser l’approvisionnement des énergies. Deuxième challenge de taille : la séquestration du CO2 pour réduire l’impact de ce gaz à effet de serre sur le changement climatique. Des défis passionnants au service des futures générations.

Réduire la consommation énergétique

Comment la science peut-elle aider à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et des installations ? Comment améliorer les smart grids de demain avec la complicité des consomm’acteurs ? Les travaux du programme Energy4Climate entendent donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique au niveau mondial.

Déployer les énergies renouvelables

Comment mettre en phase la production d’origine renouvelable et la consommation électrique compte tenu de leur variabilités temporelles et spatiales ? Et si le stockage de l’énergie devenait la clé de l’électricité du futur ? Le déploiement des énergies renouvelables fait face à des challenges considérables. Le secteur a besoin d’ingénieurs de pointe et d’une recherche ambitieuse.

Accompagner les politiques énergétiques

Voir loin. Telle est l’ambition du programme Energy4Climate. Ses recherches ont pour vocation d’aiguiller les décideurs dans leurs choix énergétiques : quelles sont les technologies les plus performantes ? Quels sont les modèles économiques les plus viables ? Autant de questions qui détermineront l’avenir de la transition écologique.

IP Paris - Ciel Bleu
IP Paris - NRLab
IP Paris - Capteur météo

Des partenariats industriels variés

Situé au cœur du site de Paris Saclay, IP Paris bénéficie de la présence et de partenariats avec de nombreux industriels du secteur énergétique. TOTAL, Air Liquide, EDF, nam.R, ENGIE, RTE, General Electric…

 

Les grands groupes participent activement au programme Energy4Climate.

25

laboratoires partenaires

dans le monde entier
15 %

des capacités scientifiques françaises

concentrées sur le Plateau de Saclay

Contact.

Renseignements contact.e4c@ip-paris.fr