Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis

Alice Morgensztern, Engineer programs representative

"Institut Polytechnique de Paris represents a great potential that the students are determined to harness"
Alice Morgensztern, Engineer programs representative

Découvrir le témoignage en vidéo

Comment les étudiants participent-ils à la gouvernance de l’Institut Polytechnique de Paris ?

L’Institut Polytechnique de Paris est un projet récent, qui avance très vite. Il regroupe des écoles aux identités fortes et des étudiants engagés, qui doivent aujourd’hui écrire leur histoire commune.  

Etudiante en 2ème année, je siège au Conseil d’Administration de l’Institut Polytechnique de Paris comme représentante des cycles ingénieurs. Au sein de cette instance élue, je participe ainsi à la vie de l’institution et m’applique à créer un lien fort entre les étudiants et les instances de gouvernance.

Quel est l’apport de l’Institut Polytechnique de Paris pour les étudiants ?

Sans remplacer ce qui existe déjà, l’Institut Polytechnique de Paris représente l’ouverture de nouvelles opportunités.  Le rassemblement sous une bannière commune peut permettre d’enrichir encore plus la vie associative et sportive, entre autres, des écoles membres.

Un exemple très concret : des élèves m’ont récemment contactée pour me demander s’il était envisageable de réunir les associations de développement durable de toutes les écoles, afin de mener des projets de plus grande ampleur. D’autres envisagent d’organiser des évènements inter-écoles, notamment sportifs - comme une compétition de voile Institut Polytechnique de Paris - ou même de constituer des équipes féminines communes. Cela permettrait à des filles de pratiquer tous les sports qu’elles souhaitent, même si, dans chaque école isolée, elles n’auraient pas été assez nombreuses. L’union fait la force !

Comment les étudiants contribuent-ils à la vie du campus ?

Si les étudiants ne sont que de passage dans leurs écoles et au sein de l’Institut Polytechnique de Paris, leurs motivations et leurs projets perdurent bien après leur départ. Nous œuvrons d’ailleurs toujours à transmettre nos ambitions aux nouveaux arrivants. Ainsi, dans la communauté étudiante les initiatives et les idées fourmillent : un campus exemplaire dans sa gestion carbone ? pourquoi pas un espace ultra-innovant de permaculture urbaine. Une fois les étudiants fédérés, leur capacité à innover et créer est sans limite ! L’Institut Polytechnique de Paris représente un grand potentiel que les étudiants sont bien décidés à exploiter.