École doctorale de mathématiques Hadamard (EDMH)


L’objectif de l’École Doctorale de Mathématique Hadamard (EDMH) est de regrouper toute la formation doctorale en mathématique dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris, des mathématiques les plus fondamentales aux mathématiques les plus appliquées, y compris les mathématiques aux interfaces (en particulier avec l’économie, l’informatique, la mécanique, la physique, les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant).

Le périmètre de l’EDMH couvre 15 institutions appartenant à l’Université Paris-Saclay et à l’Institut Polytechnique de Paris, mais aussi à l’ École Normale Supérieure par une coaccréditation (via Paris Sciences & Lettres). L’ensemble est formé de 18 laboratoires d’accueil et regroupe un peu plus de 300 doctorants et 350 HDR. Les recrutements sont largement ouverts à l’international.

L’EDMH est fortement soutenue par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH), et par le Labex de Mathématique Hadamard (LMH), en termes d’allocations de thèses, de personnel administratif, et de soutien financier. La FMJH a joué un rôle essentiel dans la construction de l’EDMH, et contribue de manière cruciale à son développement.

Contacts :

M. PAULIN Frédéric
Université Paris-Sud (UPSud)
Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO)
Directeur

MME D’EPENOUX Clotilde
Assistante administrative

M. CHAMBOLLE Antonin
Centre de mathématiques appliquées (CMAP)
Correspondant EDMH pour IP Paris


La recherche en mathématiques à l’Institut Polytechnique de Paris


La recherche en mathématiques à l’Institut Polytechnique de Paris porte sur des sujets variés allant des mathématiques fondamentales (algèbre, analyse, géométrie…) aux mathématiques appliquées (analyse numérique, calcul scientifique, mathématiques financières, modélisation, optimisation, probabilités, statistiques…). L’École Doctorale de Mathématique Hadamard (EDMH) entend promouvoir tous les aspects de la recherche en mathématiques et en particulier les domaines à l’interface avec d’autres disciplines de recherche, ceci inclut
entre autres l’informatique et l’intelligence artificielle, la mécanique, la physique mathématique et l’économie.

L’ensemble des informations sur la structure de l’EDMH, les différents contacts scientifiques et administratifs, les procédures d’inscription et de soutenance, ainsi que les évènements et cours organisés par l’EDMH figurent sur le lien suivant [https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/ecole-doctorale-de-mathematiques-hadamard-edmh#l-ecole-doctorale].

Pour des informations spécifiques, vous pouvez contacter Mme Clotilde D’Epenoux

Sur l’Institut Polytechnique de Paris, les laboratoires de recherche suivants sont rattachés à l’école doctorale EDMH :

Chacune de ces institutions est représentée à l’EDMH par un représentant scientifique qui est le principal contact avec les doctorants et les encadrants.