Restauration sur le campus


Pour les petites et grandes faims, il existe plusieurs lieux de restauration à travers le campus.

Restaurant Universitaire du CROUS
le RU permet de bénéficier de repas équilibrés, de qualité et à petits prix sous forme de formules variées, préparées sur place et à partir de produits frais.

La cafétéria « Cœur de Blé » à L’ENSTA Paris
La cafétéria « Cœur de Blé » au rez-de-chaussée de l’ENSTA Paris où il est possible de prendre le petit déjeuner avant le premier cours, ou le repas du midi en service rapide : sandwiches, salades, tartes, quiches, panini, plats chauds, desserts. La cafétéria est ouverte de 8 heures à 18 heures. Les règlements peuvent se faire en espèces, CB, badge étudiant ou avec la carte étudiante ISIC.

Le restaurant de l’École polytechnique « Le Magnan »
Le restaurant de l’École polytechnique « Le Magnan » où est proposé un menu traditionnel complet et équilibré au tarif étudiant. Il est ouvert du lundi au samedi midi et propose les trois repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Le repas du midi bénéficie d’une prise en charge partielle de la part de l’ENSTA Paris et de l’École polytechnique. Le paiement s’effectue avec le badge étudiant. Pour approvisionner ou réapprovisionner son badge, une caisse centrale est ouverte du lundi au vendredi de 11h30 à 14h00, moyen de paiement chèque et espèces.

Le restaurant de Télécom Paris
À partir du 4 novembre, le restaurant de Télécom Paris sera accessible et accueillera tous les élèves et personnels d’IP Paris. Situé au rez-de-chaussée du tout nouveau bâtiment, il offre une vue sur le grand patio.

La cafétéria de Télécom Paris
Au rez-de-chaussée du bâtiment, une cafétéria vous accueille à partir de novembre pour un repas rapide. Il est possible de déjeuner su place.

Le Safran – cafétéria de L’École polytechnique
Elle offre une solution de restauration rapide permettant à ses clients de profiter d’un repas « sur le pouce » grâce à une variété de sandwiches, panini et salades, ou encore de venir prendre un café accompagné d’une viennoiserie.

La Cafétéria ENSAE Paris
Au rez-de-chaussée du bâtiment, la cafétéria offre la possibilité de se restaurer rapidement à l’heure du déjeuner et de combler les petits creux lors des pauses. Elle accueille également les jam sessions organisées par le bureau des Arts.

Des distributeurs automatiques dans les Écoles
Des distributeurs automatiques de confiseries, boissons chaudes et froides sont également accessibles sur le campus de l’école. Le règlement se fait avec la carte étudiante ISIC distribuée en début d’année).

Crous Food Truck
Deux Crous trucks burgers et cuisine du monde servent des repas du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00. Vous trouverez le Crous Truck burgers les lundi, mardi et mercredi cour Vaneau et les jeudi et vendredi cour Levy. Vous trouverez le Crous Truck cuisine du monde les lundi, mardi et mercredi cour Levy, et les jeudi-vendredi cour Vaneau.

Boulangerie panifique
Aux abords du campus, en face de Télécom Paris, la boulangerie panifique offre les prestations classiques d’une boulangerie telles que du pain, des viennoiseries et des pâtisseries. Pour le déjeuner, elle offre des formules incluant des sandwich, salade, quiche, pizza et des boissons.

Living Room – Brasserie
Le Living Room est une brasserie qui offre une cuisine gastronomique pour le déjeuner et le diner. Il est ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h. Il se situe 10 Boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau.


Logement


Les résidences sur le campus : Le Guichet unique
Le campus IP Paris est situé sur le plateau de Saclay en banlieue parisienne. Il existe des logements sur le campus accessibles à l’ensemble des élèves des établissements du plateau de Saclay. L’attribution se fait via le guichet unique, animé par le CROUS de Versailles. Pour effectuer votre demande, vous devez vous connecter sur le portail logement de Paris-Saclay. Vous pourrez consulter les différentes offres en parcourant les pages de ce site. Afin de respecter un principe d’équité dans l’attribution des logements, des critères de priorité propres à chaque établissement ont été définis.

Logement chez l’habitant

L’association ensemble2générations propose la cohabitation intergénérationnelle gratuitement ou à moindre coût. Vous êtes hébergé chez un senior en échange de présence le soir et la nuit, de services rendus ou d’un petit loyer. Trois formules sont proposées par l’association en fonction de vos besoins et de vos disponibilités :

  • Le logement gratuit avec l’engagement d’être présent très régulièrement le soir et la nuit à partir de l’heure du dîner. Une cotisation annuelle de 390 euros est versée à l’association;
  • Le logement économique : l’étudiant est présent régulièrement et rend quelques services, avec une participation aux charges mensuelles de l’ordre de 100 euros. La cotisation pour ensemble2générations est de 390 euros par an.
  • Le logement solidaire laisse beaucoup de liberté à l’étudiant pour son emploi du temps, mais n’exclut pas une certaine convivialité et de petits services spontanés. Un loyer mensuel d’environ 280 à 400 euros et une cotisation annuelle pour l’association de 300 euros sont à prévoir. (APL possible)
  • En plus de trouver un logement sans « trop » se ruiner, c’est l’occasion de partager une belle expérience avec une personne âgée, dans un esprit d’entraide mutuelle. L’association encadre la cohabitation et assure un suivi régulier. Toutes les informations sur les conditions d’inscription sont à retrouver sur le site de l’association.

Louer un logement privé
Le Campus d’IP Paris se situe à côté de la ville de Massy Palaiseau et à 45 minutes en transport en commun du centre de Paris.

Trouver un logement à louer :

SeLoger.com
Superimmo
Bienici
Logic-immo
Figaro Immo
Pap

Soyez vigilent et faites attention aux arnaques. Ne ne communiquez jamais vos numéros de compte en banque ou encore vos papier d’identité directement via ces sites ou par email ou bien encore de versement d’argent via western union.

Les aides au logement

Sur le site de la CAF vous trouverez des précisions concernant les demandes d’aides au logement (aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS)). N’hésitez donc pas à consulter leur site et à faire une simulation d’aide pour connaître vos droits.

Dispositif d’aide à l’obtention d’une caution

VISALE – Action logement est un dispositif qui remplace le garant ou la caution personnelle. Le système est simple et totalement dématérialisé. Il s’agit d’une aide au cautionnement pour un logement. Ce dispositif se porte ” garant ” pour le futur locataire. Dans son objectif d’accompagnement des jeunes, Action Logement a développé d’autres dispositifs cumulables, comme Mobili-Jeune ou Loca-pass. Retrouvez plus d’informations sur le site VISALE.


Services de proximité


Supermarché
Vous trouverez un Franprix sur le campus. C’est une enseigne de commerce alimentaire de proximité. Outre les grandes marques nationales, l’enseigne commercialise plus de 900 références sous sa marque propre.

Pharmacies
« Vous trouverez sur le campus deux pharmacies pour acheter des médicaments avec ou sans prescription : pharmacie de Lozère (15 min de marche) ou pharmacie des écoles (10 min de bus) »


Bibliothèques d’IP Paris


Les bibliothèques membres de l’Institut Polytechnique de Paris offrent aux étudiants et au personnel un accès libre et gratuit à leurs espaces et à leurs collections imprimées :

  • Accès croisé à la documentation (charte : en cours de révision)
  • Retrouvez l’ensemble des bibliothèques membres de l’Institut Polytechnique de Paris et leurs modalités d’accès.

Liste des bibliothèques d’IP Paris :

En savoir plus sur les bibliothèques d’IP Paris


Santé


Sécurité sociale
L’inscription à la sécurité sociale des étudiants français et étrangers est obligatoire sauf cas particuliers. Le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante doit être réglée en même temps que les droits d’inscription. Grâce à celle-ci, vous aurez le droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de votre année universitaire.

Inscription à une mutuelle étudiante
L’inscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire lors de l’inscription administrative à l’école. Cependant si vous souhaitez prendre une complémentaire santé, vous pourrez choisir une mutuelle étudiante lors de votre inscription. Pour cela, il vous suffira de choisir l’une des mutuelles existantes.

Médecine
Vous pouvez vous adresser à un médecin de ville ou vous rendre dans les Centres de Santé qui sont ouverts à tous. Vous y consulterez des médecins généralistes ou des spécialistes. Vous éviterez les avances de frais avec votre carte vitale (ou votre CAEM).
En cas d’urgence :
● SAMU : 15 (24h/24)
● SOS Médecins : 08 26 88 91 91 (24h/24)


Le Campus d’Evry (Télécom SudParis)


Vous trouverez toutes les informations relatives aux services disponibles sur le campus d’Evry ici.