31 Mai 2020

IP Paris lauréat de quatre EUR

Sur proposition d’un jury international, le Premier ministre a retenu 24 lauréats de la deuxième vague d’appels à projet d’Écoles universitaires de recherche, dont 4 pour l’Institut Polytechnique de Paris.

Quatre EUR allouées à IP Paris pour les projet suivants:

  • BERTIP, programme de formation en ingénierie biomédicale, projet porté par Abdul Barakat du LadHyX
  • E4C, Institut interdisciplinaire de l’énergie, projet porté par Philippe Drobinski du LMD
  • PLASMA_ST, Science et enseignement des plasmas, projet porté par Dominique Fontaine du LPP
  • DATA EFM, Sciences des données pour les sciences sociales, projet porté par Thibaud Vergé du CREST

Dotée d’un budget de 109 M€ de dotations décennales, cette deuxième vague vise à :

Lier fortement, et au meilleur niveau, formation et recherche en rassemblant dans une même dynamique d’excellence universités, écoles et organismes ;

Valoriser les points forts thématiques des établissements et des sites sur l’ensemble du territoire, quelles que soient leur taille et les disciplines concernées, en organisant les forces de recherche et de formation qui constituent la signature de ces établissements ou sites ;

Concourir au rayonnement international et à l’attractivité du pays en construisant des partenariats internationaux stratégiques, en attirant les meilleurs étudiants.

Cette deuxième vague d’EUR a pour ambition de permettre aux lauréats de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur recherche et de leurs formations dans un ou plusieurs domaines scientifiques, par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Pour Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’École polytechnique, « Notre succès à cet appel à projets démontre l’excellence scientifique d’IP Paris et résulte d’un formidable travail d’équipe entre les 5 écoles. Cette réussite constitue également une reconnaissance de l’étendue de nos programmes pluridisciplinaires d’enseignement et de recherche. Ces projets vont ainsi permettre d’offrir une expérience unique et de nombreuses opportunités à nos enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants. »